43ème International Symposium on Intensive Care and Emergency Medicine (ISICEM) à Bruxelles (SQUARE) du 19 au 22 mars 2024
Ce qui est devenu le plus grand congrès mondial dans le domaine des Soins Intensifs et de la Médecine d'Urgence accueillera, pour sa 43ème édition, près de 5000 réanimateurs et urgentistes du monde entier à Bruxelles. Le congrès ISICEM, organisé par le Service des Soins Intensifs de l'Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B) en collaboration avec la Société Belge de Soins Intensifs (SIZ), et qui se tient chaque année à Bruxelles, offre l'opportunité de découvrir les dernières avancées en dans des domaines variés de ces deux disciplines-sœurs.
Parmi les nombreux thèmes abordés, trois retiennent l’attention :
1-Les apports de l’intelligence artificielle :
Une table ronde fermée rassemblera 25 experts dans les 3 jours précédant le congrès, pour permettre la présentation des résultats des travaux au cours de la grande session d’ouverture. L’intelligence artificielle combinée à la télémédecine et aux avancées en matière de monitorage des patients permettra de désengorger les services d’urgence et les salles d’hospitalisation. Certains hôpitaux américains transfèrent déjà certains malades des services de soins intensifs directement à leur domicile. La meilleure surveillance des malades dans les services hospitaliers permettra une reconnaissance plus précoce de leur dégradation éventuelle. Les traitements seront davantage automatisés, permettant des interventions humaines plus ciblées.
2-L’humanisation des soins
L’intelligence artificielle ne remplacera pas les soignants, mais leur permettra au contraire de passer plus de temps à la communication. L’administration d’agents sédatifs est moins utilisée et les malades sont au contraire invités à se mobiliser (même de nager !), et même de marcher parfois à l’extérieur de l’hôpital... La notion d’heures de visite est en train de disparaitre, et la question de présence des familles même pendant les urgences est discutée. Les animaux de compagnie deviennent acceptés. Ces avancées diminuent la fréquence et l’intensité de ce qu’on appelle les ‘post-intensive care syndromes’ (PICS). La supervision d’unités par des spécialistes à distance (télémédecine) au cours des gardes de nuit et de week-end permet de rendre le travail plus attractif, tout en préservant la qualité des soins. Les mesures d’humanisation permettent de limiter le manque d’infirmier(e)s, en améliorant l’attractivité de leur profession.
3-L’amélioration des soins en ambulance
Le recours étendu à un système d’ambulances de réanimation médicalisées est insatisfaisant en raison de ses délais de mise en place et de ses coûts. Grâce à la télémédecine et l’intelligence artificielle, une meilleure supervision du travail dans l’ambulance permettre d’optimiser la destination vers l’hôpital approprié ainsi que le traitement précoce (sous supervision) en cas de relativement long trajet : premiers tests sanguins, transfusion en cas d’hémorragie, antibiotiques en cas d’infection sévère,…
La séance inaugurale verra la présentation en première mondiale des résultats d’études cliniques qui seront publiées dans les plus grands journaux scientifiques. Cette séance introduira aussi l’importance de la ‘green ICU’.
Les formats de différentes sessions évoluent, et les conférences laissent davantage de place aux démonstrations et autres séances de simulation, parfois en collaboration avec l'industrie, qui présente son matériel le plus nouveau.
Une conférence de presse aura lieu le mardi 19 mars de 11h45 à 12h30 à SQUARE (Salle 201A) - Rue Mont des Arts à 1000 Bruxelles
Plus d’informations et programme complet : https://www.isicem.org
A propos de l'H.U.B
L’Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B) est l’Hôpital Académique de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) qui regroupe l’Institut Jules Bordet, l’Hôpital Erasme et l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) depuis 2021. En tant que centre de référence de niveau international, implanté au cœur de la région bruxelloise, l’H.U.B propose des soins généraux, oncologiques et pédiatriques de grande qualité. Ces soins d’excellence, accessibles à toutes et tous, sont enrichis et nourris par une double démarche de recherche scientifique et d’enseignement pour les soignants de demain. En 2022, l’H.U.B se compose de plus de 6000 collaborateurs qui portent les valeurs suivantes : Intérêt du patient, Respect, Engagement, Solidarité, Diversité et Inclusion et Libre examen.