Communiqué de presse : Journée Portes Ouvertes

L’Hôpital Universitaire de Bruxelles mise sur l’immersion pour attirer les talents


Bruxelles, le 3 avril 2025
– Aujourd’hui, l’Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B) ouvre ses portes aux futur.e.s infirmier.e.s et technologues, ainsi qu’aux jeunes professionnels du secteur. Cet événement unique vise à offrir une expérience immersive au sein des équipes médicales et infirmières de quatre services hospitaliers de l’Hôpital Erasme : la cardiologie, la gastro-entérologie, la néphrologie et la neurologie.

Passer de la théorie à la pratique

Plutôt que d’adopter une approche purement théorique, l’H.U.B a fait le choix de l’approche pratique, permettant aux participants de se confronter à la réalité du terrain avec authenticité et transparence. Cette initiative s’inscrit dans une démarche pragmatique, donnant une vision concrète du quotidien hospitalier, tout en valorisant les échanges conviviaux entre professionnels de la santé d’aujourd’hui et de demain. Cette édition dont le slogan est "Enfile ta blouse, on t’embarque", souligne l’esprit d’immersion, de travail en équipe, de professionnalisme et de sentiment d’appartenance à une communauté engagée.

Programme de la journée

Les participants seront répartis en petits groupes afin de privilégier la qualité des interactions avec le personnel soignant sans importuner les patients. Chacun de ces groupes visitera deux services au cours de la journée qui comprendra une présentation du service par les équipes médicales et infirmières, suivie d’une immersion dans les différentes unités, telles que la salle de cardiologie, la section d’endoscopie et l’unité d’hospitalisation en gastro-entérologie, la clinique de la dialyse en néphrologie, ou encore l’unité neurotechnique en neurologie. Une rencontre avec les Ressources Humaines est également prévue afin de discuter des perspectives de carrière et des possibilités de formation professionnelle à l’H.U.B. Des moments informels et conviviaux sont aussi au programme avec un accueil petit-déjeuner dans les services et un déjeuner durant lequel visiteurs et membres des équipes médicales pourront discuter.

« Les étudiants et jeunes professionnels doivent pouvoir se projeter dans un environnement de travail stimulant et bienveillant. Cette immersion leur permettra d’expérimenter la collaboration interdisciplinaire, de mieux comprendre les défis, les satisfactions du métier, mais aussi et surtout de faire connaissance de nos équipes dynamiques, motivées et expertes dans leur domaine. » Carine Goossens, Cheffe de service hospitalisation, Direction du Département Infirmier de l’H.U.B

Attirer et retenir les talents de métiers en pénurie

Face à la pénurie persistante d’infirmier.e.s et de technologues médicaux, l’H.U.B multiplie les initiatives pour capter et fidéliser les talents. En mettant en lumière les opportunités de carrière hospitalière et en favorisant le contact direct avec les équipes en place, cet événement vise à susciter des vocations et à renforcer l’attractivité des métiers de la santé.

« Nous voulons que les étudiants et jeunes professionnels puissent se projeter dans leur futur métier en vivant une immersion réelle au sein de nos services. Nous misons sur la proximité, l’échange et la transparence pour leur offrir une vision concrète de la vie hospitalière. Nous espérons que cette édition marque le début d’une longue série dans nos différentes institutions, permettant également une immersion dans les soins pédiatriques et oncologiques. » Ann De Permentier, Directrice des Ressources Humaines de l’H.U.B
« Cet événement est une formidable opportunité de découvrir la richesse et la diversité de nos métiers. En leur ouvrant nos portes, nous leur permettons de comprendre les réalités du terrain, de poser leurs questions et de se sentir accompagnés dans leur orientation professionnelle. » Nadine Vanbossuyt, Directrice du Département Infirmier

Contact

Louis Dijon

Louis Dijon

Communication & Press Officer

À propos de Hôpital Universitaire de Bruxelles

L’H.U.B, hôpital académique de l’ULB, regroupe l’Institut Jules Bordet, l’Hôpital Erasme et l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) depuis 2021. Situé au cœur de Bruxelles, il offre des soins spécialisés, oncologiques et pédiatriques d’excellence, combinant recherche et enseignement pour les soignants de demain. Fort de plus de 6000 collaborateurs, l’Hôpital Universitaire de Bruxelles incarne des valeurs de solidarité, d’engagement, d’inclusivité, d’innovation et de libre examen.

L’Institut Jules Bordet est le seul centre intégré de lutte contre le cancer en Belgique. Reconnu par l’OECI, il remplit une triple mission depuis 80 ans : les soins, la recherche et l’enseignement en oncologie. Depuis 2021, l’Institut occupe un bâtiment ultramoderne de 80.000 m² à Anderlecht, avec 250 lits et 43 places d’hospitalisation de jour.

L’Hôpital Erasme quant à lui, est un hôpital général de 1048 lits qui accueille chaque année jusqu’à 30.000 patients en hospitalisation et 400.000 en consultation. Son équipe de 4.000 professionnels assure des soins de pointe, complétés par la Polyclinique du Lothier et deux centres spécialisés (CTR et CRG)

Ils sont tous les deux situé sur le campus hospitalo-facultaire Erasme qui comprend la Faculté de Médecine, la Faculté des Sciences de la Motricité et l’Ecole de Santé Publique (représentant un total de plus de 6200 étudiants).

L’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) est le seul hôpital belge dédié aux enfants et adolescents. En mettant tout en œuvre pour le bien-être de ses jeunes patients, l’hôpital contribue à ce qu’ils soient acteurs de leur propre développement et s’épanouissent dans la société. Situé à Laeken, l’Huderf compte 183 lits, 135.000 consultations et plus de 36.000 admissions aux urgences par an et a pour mission la prise en charge globale et innovante de ses jeunes patients en alliant soins d’excellence, recherche et éducation à la santé.

 

Share

Latest News

Website preview
Invitation : Journée Portes Ouvertes
L'Hôpital Universitaire de Bruxelles ouvre ses portes aux étudiants et jeunes diplômés
hopital-universitaire-de-bruxelles.prezly.com
Website preview
Communiqué de presse
Rencontre gastronomique étoilée à l’Hôpital Universitaire des Enfants
hopital-universitaire-de-bruxelles.prezly.com
Website preview
Communiqué de presse
Cancer du poumon : un dépistage des patients à risque par l’analyse d’air exhalé soutenu par l’UE (6,6 M€)
hopital-universitaire-de-bruxelles.prezly.com

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Hôpital Universitaire de Bruxelles

L’H.U.B, hôpital académique de l’ULB, regroupe l’Institut Jules Bordet, l’Hôpital Erasme et l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) depuis 2021. Situé au cœur de Bruxelles, il offre des soins spécialisés, oncologiques et pédiatriques d’excellence, combinant recherche et enseignement pour les soignants de demain. Fort de plus de 6000 collaborateurs, l’Hôpital Universitaire de Bruxelles incarne des valeurs de solidarité, d’engagement, d’inclusivité, d’innovation et de libre examen.

L’Institut Jules Bordet est le seul centre intégré de lutte contre le cancer en Belgique. Reconnu par l’OECI, il remplit une triple mission depuis 80 ans : les soins, la recherche et l’enseignement en oncologie. Depuis 2021, l’Institut occupe un bâtiment ultramoderne de 80.000 m² à Anderlecht, avec 250 lits et 43 places d’hospitalisation de jour.

L’Hôpital Erasme quant à lui, est un hôpital général de 1048 lits qui accueille chaque année jusqu’à 30.000 patients en hospitalisation et 400.000 en consultation. Son équipe de 4.000 professionnels assure des soins de pointe, complétés par la Polyclinique du Lothier et deux centres spécialisés (CTR et CRG)

Ils sont tous les deux situé sur le campus hospitalo-facultaire Erasme qui comprend la Faculté de Médecine, la Faculté des Sciences de la Motricité et l’Ecole de Santé Publique (représentant un total de plus de 6200 étudiants).

L’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) est le seul hôpital belge dédié aux enfants et adolescents. En mettant tout en œuvre pour le bien-être de ses jeunes patients, l’hôpital contribue à ce qu’ils soient acteurs de leur propre développement et s’épanouissent dans la société. Situé à Laeken, l’Huderf compte 183 lits, 135.000 consultations et plus de 36.000 admissions aux urgences par an et a pour mission la prise en charge globale et innovante de ses jeunes patients en alliant soins d’excellence, recherche et éducation à la santé.