Communiqué de presse
Avec « Pont de Connexion » : l’H.U.B veut lutter contre
l’isolement des patients atteints de troubles psychiatriques

Bruxelles, 3 octobre 2025 - Un souffle nouveau traverse le Service de Psychiatrie de l’Hôpital Erasme (H.U.B). Avec le lancement de son programme « Pont de Connexion », en partenariat avec l’ASBL Similes et le réseau Family Home Hospital Support (FHS), l’équipe de l’unité de mise sous observation protectrice ouvre une voie originale : offrir aux patients hospitalisés un lien vers l’extérieur, durant leur séjour, pour soutenir la réinsertion, et surtout lutter contre l’isolement et la stigmatisation.
Trois messages clés à retenir :
|
Redonner sens et lien
L’unité d’hospitalisation sous observation protectrice du Service du Psychiatrie Sud-Est de l’H.U.B accueille souvent des patients en phase aigüe. La plupart de ces patients sont hospitalisés pour une durée de 40 jours, sur décision d’un juge.
Pour l’équipe à l’origine du projet, le programme « Pont de Connexion » répond deux besoins cruciaux : d’une part, éviter que cette hospitalisation de longue durée n’engendre (ou ne renforce) l’isolement et la stigmatisation des patients, d’autre part, leur offrir l’écoute et le soutien dont ils ont besoin, pour avancer au quotidien une fois sortis de l’hôpital.
D’une certaine manière, le projet Pont de Connexion renforce les dispositions apportées par la modification de la loi qui, depuis le 1er janvier 2025, se veut plus soutenante envers les patients placés sous mise en observation sous protection.
« On parle souvent de la psychiatrie comme d’un monde clos », souligne Axelle Dejardin, psychologue clinicienne. « Avec ce projet, nous voulons montrer que le soin, c’est plus que traiter un patient en crise. C’est aussi créer des liens, préserver la dignité et donner la possibilité de réfléchir à une trajectoire de vie »
Une alliance inédite avec le monde extérieur
Un vendredi sur deux, des séances d’information sur le programme sont proposées aux patients prêts à y participer. L’autre vendredi, ce sont les rencontres en cercle, inspirées de la méthode de l’Open Dialogue. Né en Finlande dans les années 1980, l’Open Dialogue est un modèle d’accompagnement psychothérapeutique fondé sur la transparence, l’inclusion, le respect du rythme de chacun et la parole partagée. Le patient devient acteur de son soin et peut inviter aux rencontres les personnes significatives de son quotidien (famille, amis, voisins, médecin traitant…).
Durant les cercles de parole, personnes hospitalisées, proches, l’équipe FHS et l’équipe Pont de Connexion se réunissent à égalité dans un cadre bienveillant. Rien n’est discuté « sur » quelqu’un en son absence ; tout se dit avec le patient. Aucune trajectoire imposée ; on parle des questions, priorités et ressources du patient. Les liens créés à l’hôpital se prolongent à l’extérieur, avec le réseau FHS, pour maintenir un contact.
« On ne parle pas forcément de traitement, mais plutôt de projets de vie et de difficultés concrètes », explique Mariana Athanassiu, éducatrice spécialisée. « L’idée est de connecter la personne à ses ressources, de réactiver les liens, pour éviter que la sortie ne soit une rupture ».
Un projet pilote porteur d’ambition collective
Le programme « Pont de Connexion » marque une évolution importante : penser la psychiatrie comme un espace d’ouverture, de continuité et de soutien partagé avec l’extérieur. Il s’agit d’un projet rare en Belgique, notamment dans un contexte d’hospitalisation sous observation protectrice, et l’équipe est convaincue de son impact positif sur la qualité de vie des patients, les soins qui leurs sont fournis et la prévention des réhospitalisations.
« La psychiatrie doit rester un lieu de réhabilitation et de rencontre », rappelle Dr Youssouf Ramdani, médecin psychiatre. « Pont de Connexion, c’est une manière concrète d’accompagner des personnes qui doivent vivre avec leur(-s) trouble(-s) psychiatrique(-s) en-dehors de l’hôpital ».
Une vision soutenue par le Pr. Pierre Oswald, directeur du Service de psychiatrie de l’H.U.B. : « Notre volonté est de construire une prise en charge psychothérapeutique inclusive, humaine et tournée vers l’avenir. L’Open Dialogue est une méthode qui a fait ses preuves et nous espérons qu’elle portera ses fruits à l’H.U.B et que le programme Pont de Connexion inspirera d’autres hôpitaux à adopter cette approche ».
Contact
Louis Dijon
Marine Lhomel