Communiqué de presse 

Bronchiolite : comment éviter l’hospitalisation de milliers de nourrissons cet hiver ? 

Bruxelles, 25 août 2025 – Chaque hiver, la bronchiolite s’impose comme l’une des principales causes d’hospitalisation des nourrissons. Pour limiter les formes graves de cette infection respiratoire, l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) et l’Hôpital Erasme, réunis au sein de l’Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B), lancent une campagne d’immunisation destinée aux bébés. Elle repose sur l’administration d’anticorps monoclonaux (Beyfortus®), une solution préventive qui offre une protection immédiate. 

La campagne se déroulera du 1er septembre au 31 octobre 2025. Elle concerne les enfants nés entre le 19 février et le 30 septembre 2025, à immuniser avant ou au tout début de la saison épidémique. Les parents sont invités à prendre rendez-vous dès à présent pour les consultations pédiatriques spécialement organisées dans les deux hôpitaux. 

« Chaque hiver, nous voyons arriver aux urgences des nourrissons atteints de bronchiolite, parfois avec des complications respiratoires sévères, nécessitant pour certains une hospitalisation aux soins intensifs pédiatriques. L’immunisation permet d’éviter de nombreuses hospitalisations et de limiter les cas graves en protégeant les bébés », rappelle la Dr Françoise Vermeulen, directrice du service de pédiatrie de l’H.U.B. 

Une prévention adaptée à l’âge et à la santé des enfants 

L’immunisation par anticorps monoclonaux diffère d’un vaccin traditionnel : elle ne stimule pas la réponse immunitaire, mais apporte directement les anticorps nécessaires à la protection de l’enfant. Son efficacité a été confirmée par une étude publiée en mai 2025 dans The Lancet Child & Adolescent Health montrant une réduction moyenne de 83 % du risque d’hospitalisation chez les enfants de moins d’un an. 

L’injection de Beyfortus® (nirsevimab) se fait en une seule dose intramusculaire. Elle est administrée soit : 

  • en septembre/octobre pour les enfants déjà nés avant le début de la saison épidémique, 
  • à la naissance pour les nouveau-nés nés pendant la saison hivernale. 

Deux options pour les bébés à naître 

Pour les nourrissons qui naîtront entre le 1er septembre 2025 et le 31 janvier 2026, deux stratégies préventives sont possibles : 

  • l’immunisation par anticorps monoclonaux (Beyfortus®) administrée directement au bébé, 
  • ou la vaccination de la maman pendant la grossesse (Abrysvo®), recommandée par le Conseil Supérieur de la Santé entre la 28e et la 36e semaine de grossesse. 

En pratique, une seule de ces deux options suffit à protéger efficacement l’enfant. 

Pour les bébés nés à partir du 1er février 2026 et jusqu’à la fin de la saison VRS, la stratégie recommandée reste l’administration d’anticorps monoclonaux à la maternité. 

Une maladie fréquente, parfois redoutable 

La bronchiolite touche chaque année des milliers de nourrissons en Belgique. Bénigne dans la majorité des cas, elle se transmet facilement par les gouttelettes de toux ou d’éternuements. Mais elle peut, chez les plus jeunes, entraîner des difficultés respiratoires sévères et justifier une hospitalisation. 

Accessibilité et remboursement 

Avec le soutien de l’INAMI, cette immunisation est largement remboursée, ne laissant que le ticket modérateur à charge des familles. 

Contact

Louis Dijon

Louis Dijon

Communication & Press Officer
Maxime Rotsaert

Maxime Rotsaert

Communication Partner HUDERF

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Hôpital Universitaire de Bruxelles

L’H.U.B, hôpital académique de l’ULB, regroupe l’Institut Jules Bordet, l’Hôpital Erasme et l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) depuis 2021. Situé au cœur de Bruxelles, il offre des soins spécialisés, oncologiques et pédiatriques d’excellence, combinant recherche et enseignement pour les soignants de demain. Fort de plus de 6000 collaborateurs, l’Hôpital Universitaire de Bruxelles incarne des valeurs de solidarité, d’engagement, d’inclusivité, d’innovation et de libre examen.

L’Institut Jules Bordet est le seul centre intégré de lutte contre le cancer en Belgique. Reconnu par l’OECI, il remplit une triple mission depuis 80 ans : les soins, la recherche et l’enseignement en oncologie. Depuis 2021, l’Institut occupe un bâtiment ultramoderne de 80.000 m² à Anderlecht, avec 250 lits et 43 places d’hospitalisation de jour.

L’Hôpital Erasme quant à lui, est un hôpital général de 986 lits qui accueille chaque année jusqu’à 30.000 patients en hospitalisation et 400.000 en consultation. Son équipe de 4.000 professionnels assure des soins de pointe, complétés par la Polyclinique du Lothier et deux centres spécialisés (CTR et CRG)

Ils sont tous les deux situé sur le campus hospitalo-facultaire Erasme qui comprend la Faculté de Médecine, la Faculté des Sciences de la Motricité et l’Ecole de Santé Publique (représentant un total de plus de 6200 étudiants).

L’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) est le seul hôpital belge dédié aux enfants et adolescents. En mettant tout en œuvre pour le bien-être de ses jeunes patients, l’hôpital contribue à ce qu’ils soient acteurs de leur propre développement et s’épanouissent dans la société. Situé à Laeken, l’Huderf compte 183 lits, 135.000 consultations et plus de 36.000 admissions aux urgences par an et a pour mission la prise en charge globale et innovante de ses jeunes patients en alliant soins d’excellence, recherche et éducation à la santé.

Contact

www.hubruxelles.be