Communiqué de presse
L'H.U.B propose une journée exceptionnelle de dépistage de l'insuffisance cardiaque avec un test innovant

Bruxelles le 14/05/2025 – L'Hôpital Universitaire Bruxelles (H.U.B) organise une journée exceptionnelle de dépistage de l'insuffisance cardiaque ce mercredi de 9h à 16h, dans le hall principal de l’Hôpital Erasme. Cette initiative d'envergure offre à tout un chacun une chance unique d'accéder gratuitement à un test qui mesure le taux de NT-pro BNP, un biomarqueur sanguin hautement spécifique permettant de détecter l'insuffisance cardiaque avant l'apparition de symptômes graves.
Une opportunité unique de dépistage à saisir le 14 mai
À l’occasion de la Journée de sensibilisation à l’insuffisance cardiaque, les équipes de la Clinique d’Hypertension Pulmonaire et d’Insuffisance Cardiaque de l’H.U.B souhaitent proposer à celles et ceux qui le souhaitent de se faire dépister. Au programme : un stand d’information avec des explications sur la maladie, son impact sur la qualité de vie des patients, ainsi que sa prise en charge médicale à l’H.U.B, via la première ligne et à domicile). Les visiteurs auront également l’opportunité de bénéficier d’un dépistage complet avec, en premier lieu, un formulaire à compléter suivi du test sanguin qui permet de détecter précocement une insuffisance cardiaque. Ce test n'est actuellement pas remboursé par l’INAMI et sera exclusivement proposé ce jour-là à l'H.U.B.
Un diagnostic précoce améliore significativement la prise en charge
Selon la Ligue cardiologique belge, l’insuffisance cardiaque touche près de 240.000 personnes alors qu’environ 15.000 nouveaux cas sont détectés chaque année en Belgique. La détection précoce de cette pathologie est primordiale pour assurer une prise en charge adaptée pour les patients car l’insuffisance cardiaque est la première cause d’hospitalisation chez les plus de 65 ans.
« Des études cliniques démontrent que le dépistage précoce de l'insuffisance cardiaque par le test NT-pro BNP permet d'identifier des patients qui, sans cela, ne seraient diagnostiqués qu'à un stade avancé de la maladie. Ce diagnostic précoce est vital quand on sait que le taux de mortalité à 5 ans après un diagnostic d'insuffisance cardiaque atteint les 50 % », explique le Prof. Jean-Luc Vachiery, Directeur de la Clinique d’Hypertension Pulmonaire et d’Insuffisance Cardiaque de l’H.U.B.
En cas de résultat positif au test NT-pro BNP, les patients pourront immédiatement bénéficier, gratuitement et sans rendez-vous, d'examens complémentaires réalisés par des spécialistes, notamment une échographie cardiaque et un électrocardiogramme (ECG). L'ensemble de ces démarches permettra de confirmer ou d'infirmer le diagnostic et, le cas échéant, de mettre rapidement en place une prise en charge adaptée. Une détection précoce suivie d'un traitement approprié entraîne une amélioration considérable de la qualité de vie des patients et une réduction significative des hospitalisations.
Un plaidoyer pour l'accessibilité du test à tous les patients
À travers cette journée de dépistage, la Clinique d’Hypertension Pulmonaire et d’Insuffisance Cardiaque de l'H.U.B souhaite également sensibiliser les autorités de santé à l'importance cruciale du remboursement du test NT-pro BNP.
« Les données épidémiologiques et économiques sont claires : rendre ce test accessible à tous permettrait, non seulement, de sauver des vies grâce à une détection plus précoce, mais aussi de réaliser des économies substantielles pour le système de santé en réduisant considérablement le nombre d'hospitalisations liées à l'insuffisance cardiaque », ajoute le Prof. Vachiery.
Dans l'attente d'une décision favorable concernant le remboursement de ce test et dans le cadre de sa mission de santé publique, l'Hôpital Universitaire de Bruxelles offre cette occasion unique à la population de bénéficier gratuitement de cet examen. Les professionnels de santé de l'H.U.B invitent donc chaleureusement le public à profiter de cette opportunité exceptionnelle le 14 mai prochain.
Journalistes : L’H.U.B vous invite cordialement à couvrir cette journée dédiée à la santé publique. Les équipes médicales, les patients et les experts seront disponibles pour des témoignages, des interviews et des démonstrations. Opportunités visuelles : réalisation d’échographies cardiaques, d’électrocardiogrammes, échanges avec les professionnels, stands d’information.
Contact
Louis Dijon
Marine Lhomel
À propos de Hôpital Universitaire de Bruxelles
L’H.U.B, hôpital académique de l’ULB, regroupe l’Institut Jules Bordet, l’Hôpital Erasme et l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) depuis 2021. Situé au cœur de Bruxelles, il offre des soins spécialisés, oncologiques et pédiatriques d’excellence, combinant recherche et enseignement pour les soignants de demain. Fort de plus de 6000 collaborateurs, l’Hôpital Universitaire de Bruxelles incarne des valeurs de solidarité, d’engagement, d’inclusivité, d’innovation et de libre examen.
L’Institut Jules Bordet est le seul centre intégré de lutte contre le cancer en Belgique. Reconnu par l’OECI, il remplit une triple mission depuis 80 ans : les soins, la recherche et l’enseignement en oncologie. Depuis 2021, l’Institut occupe un bâtiment ultramoderne de 80.000 m² à Anderlecht, avec 250 lits et 43 places d’hospitalisation de jour.
L’Hôpital Erasme quant à lui, est un hôpital général de 1048 lits qui accueille chaque année jusqu’à 30.000 patients en hospitalisation et 400.000 en consultation. Son équipe de 4.000 professionnels assure des soins de pointe, complétés par la Polyclinique du Lothier et deux centres spécialisés (CTR et CRG)
Ils sont tous les deux situé sur le campus hospitalo-facultaire Erasme qui comprend la Faculté de Médecine, la Faculté des Sciences de la Motricité et l’Ecole de Santé Publique (représentant un total de plus de 6200 étudiants).
L’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) est le seul hôpital belge dédié aux enfants et adolescents. En mettant tout en œuvre pour le bien-être de ses jeunes patients, l’hôpital contribue à ce qu’ils soient acteurs de leur propre développement et s’épanouissent dans la société. Situé à Laeken, l’Huderf compte 183 lits, 135.000 consultations et plus de 36.000 admissions aux urgences par an et a pour mission la prise en charge globale et innovante de ses jeunes patients en alliant soins d’excellence, recherche et éducation à la santé.