Inauguration du service de Radiothérapie
L’Institut Jules Bordet, faisant partie de l’Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B) avec l’Hôpital Erasme et l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola, inaugurera officiellement son service de Radiothérapie jeudi 10 novembre. Ce service dispose d’une infrastructure flambant neuve et innovante intégrant la première IRM-Linac de 1,5T de Belgique et la première IRM de simulation dont l’acquisition a été possible grâce au soutien de 6,5 millions d’euros de l’Association Jules Bordet. Ces technologies, à la pointe de l’innovation, permettent d’aller toujours plus loin dans la personnalisation des traitements contre le cancer et l’exploration de nouvelles recherches thérapeutiques.
.png)

Plus de précision et d’efficacité dans les traitements grâce à l’IRM-Linac
L‘IRM est une méthode d’imagerie non irradiante dont les images sont plus qualitatives, ce qui permet de mieux cibler la tumeur tout en épargnant les organes et tissus sains. L’IRM-Linac de 1,5 Tesla combine l’IRM à un accélérateur linéaire de radiothérapie, qui permet d’irradier les tumeurs. L’acquisition des images est rendue possible avant, pendant et après chaque séance afin d’adapter le traitement à la situation du jour. Avec une IRM de 1,5T, nous acquérons d’une part des images anatomiques et adaptons le traitement à la morphologie du jour et d’autre part, il est également possible d’obtenir des images fonctionnelles nous renseignant sur la biologie de la tumeur. L’étape suivante : adapter le traitement à la biologie tumorale du moment et de chaque patient pour s’inscrire dans la philosophie de la médecine personnalisée. De plus, pour optimaliser la prise en charge, le service de radiothérapie s’est également doté d’une IRM de simulation, uniquement dédiée à la préparation des traitements. Le patient peut donc effectuer l’ensemble de ses imageries nécessaires à la bonne planification et au déroulement du traitement sur une IRM. C’est le concept du « Total MRI Workflow ».
Une révolution à venir : La Flash Thérapie
La Flash Thérapie consiste à délivrer la dose de radiothérapie en quelques millisecondes au lieu de plusieurs minutes avec un traitement traditionnel. L’impact sur la tumeur reste le même mais les cellules saines sont épargnées, ce qui permet d’augmenter l’efficacité du traitement tout en diminuant la toxicité. La communauté de radiothérapie place de grands espoirs dans cette approche car, sur base des premiers résultats cliniques, cette technique permettrait de traiter les patients sans ou presque sans toxicité. Une mise à jour du Mobetron (équipement utilisé dans le cadre d’une radiothérapie intraopératoire dans les cancers du sein) permettra d’inscrire l’équipe de radiothérapie de l’Institut Jules Bordet dans la révolution de la Flash Thérapie. Dans un premier temps, la Flash Thérapie est destinée au domaine de la recherche fondamentale et translationnelle, et dans un second temps, au développement et à l’implémentation des études cliniques en collaboration avec d’autres centres internationaux. Le centre de référence de lutte contre le cancer poursuit sa volonté d’offrir aux patients des équipements à la pointe de la technologie et des traitements contre le cancer de plus en plus précis et performants.