Invitation : Conférence de presse

Cancer du poumon : le dépistage peut sauver des vies

Le cancer du poumon demeure la première cause de mortalité par cancer en Belgique. Pourtant, des solutions existent pour inverser cette tendance.

Des études internationales majeures ont prouvé qu'un dépistage par scanner à faible dose peut réduire de 20 % à 30 % la mortalité chez les personnes à risque. L'Hôpital Universitaire de Bruxelles dispose de l'expertise et des moyens pour mettre en œuvre un parcours de dépistage officiel et accessible, mais appelle aujourd'hui à un cadre institutionnel clair et à un remboursement adapté pour le rendre possible.

Nous avons le plaisir de vous convier à une conférence de presse au cours de laquelle nos experts partageront leur vision et leurs recommandations pour sauver des vies.

PROGRAMME

08h30 – 09h00 : Accueil café

09h00 – 10h00 : Conférence de presse

10h00 – 10h30 : Séance de questions-réponses et possibilité d'entretiens individuels avec les intervenants

10h30 : Fin de la conférence et visite du stand d'information en bas (facultatif) avant de quitter l'Institut Jules Bordet

 

Un dossier de presse vous sera remis sur place.

INFORMATIONS PRATIQUES

Date : 19 novembre 2025
Lieu : Institut Jules Bordet – Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B.) - Rue Meylemeersch 90, 1070 Bruxelles
Horaire : 8h30-10h30

 

Merci de confirmer votre présence en envoyant à email à l'adresse ci-dessous.

Contact

Louis Dijon

Louis Dijon

Communication & Press Officer

 


 

 

 

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Hôpital Universitaire de Bruxelles

L’H.U.B, hôpital académique de l’ULB, regroupe l’Institut Jules Bordet, l’Hôpital Erasme et l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) depuis 2021. Situé au cœur de Bruxelles, il offre des soins spécialisés, oncologiques et pédiatriques d’excellence, combinant recherche et enseignement pour les soignants de demain. Fort de plus de 6000 collaborateurs, l’Hôpital Universitaire de Bruxelles incarne des valeurs de solidarité, d’engagement, d’inclusivité, d’innovation et de libre examen.

L’Institut Jules Bordet est le seul centre intégré de lutte contre le cancer en Belgique. Reconnu par l’OECI, il remplit une triple mission depuis 80 ans : les soins, la recherche et l’enseignement en oncologie. Depuis 2021, l’Institut occupe un bâtiment ultramoderne de 80.000 m² à Anderlecht, avec 250 lits et 43 places d’hospitalisation de jour.

L’Hôpital Erasme quant à lui, est un hôpital général de 986 lits qui accueille chaque année jusqu’à 30.000 patients en hospitalisation et 400.000 en consultation. Son équipe de 4.000 professionnels assure des soins de pointe, complétés par la Polyclinique du Lothier et deux centres spécialisés (CTR et CRG)

Ils sont tous les deux situé sur le campus hospitalo-facultaire Erasme qui comprend la Faculté de Médecine, la Faculté des Sciences de la Motricité et l’Ecole de Santé Publique (représentant un total de plus de 6200 étudiants).

L’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) est le seul hôpital belge dédié aux enfants et adolescents. En mettant tout en œuvre pour le bien-être de ses jeunes patients, l’hôpital contribue à ce qu’ils soient acteurs de leur propre développement et s’épanouissent dans la société. Situé à Laeken, l’Huderf compte 183 lits, 135.000 consultations et plus de 36.000 admissions aux urgences par an et a pour mission la prise en charge globale et innovante de ses jeunes patients en alliant soins d’excellence, recherche et éducation à la santé.

Contact

www.hubruxelles.be