La puff, un nouveau fléau dans la lutte contre le tabagisme.
A l’occasion de la Journée Mondiale Sans Tabac, Martial Bodo, tabacologue à l’Institut Jules Bordet, met en garde les jeunes sur l’utilisation de la puff.
Le 31 mai 2024 - La puff, ou cigarette électronique jetable, a fait son apparition sur le marché belge depuis quelques années. Cette nouvelle tendance est fortement décriée par les professionnels de santé car elle encouragerait les jeunes à commencer à fumer. En effet, avec des goûts sucrés, des packagings colorés, un prix accessible et une présence ludique sur les réseaux sociaux, les puffs ont plutôt une image positive auprès des jeunes.
Une porte d’entrée vers une accoutumance à la nicotine
Sous leur allure inoffensive, les puffs sont en réalité plus problématiques qu’on ne peut le penser. Commencer à les consommer peut être une porte d’entrée vers le tabac. Le risque d’accoutumance est très élevé, tout d’abord au geste mais également à la nicotine. Nicotine, qui outre son fort pouvoir addictif peut également impacter négativement le système cardiovasculaire. Les puffs contiennent une quantité de nicotine pouvant aller jusqu’à 20mg/l, ce qui est plus que celle contenue dans une cigarette. « Le risque pour les jeunes est de devenir accro à la nicotine et également de basculer vers la consommation de tabac classique. Les cigarettes électroniques peuvent être une alternative au tabac mais seulement pour les fumeurs car pour les non-fumeurs c’est un vrai cheval de Troie vers un tabagisme général. » nous explique Martial Bodo.
Une interdiction de la puff en Belgique
De nombreux cancers sont favorisés par le tabagisme actif et passif. Le tabagisme est une des premières causes évitables de maladies et de décès. « Il est important que les fumeurs arrêtent de fumer tout type de produit du tabac mais surtout que les non-fumeurs ne commencent pas à fumer. » souligne Martial Bodo. Dans ce combat, la Belgique se positionne comme pionnière. Le ministre de la santé, Frank VandenBrouck, a, en effet, pris diverses mesures drastiques comme l’interdiction de la vente des cigarettes électroniques jetables dès le 1er janvier 2025. Cette interdiction de la puff est un pas de plus vers une génération sans tabac.
Une équipe de professionnels entièrement dédiés à l’accompagnement des fumeurs à l’Institut Jules Bordet
Il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer et se libérer de la dépendance à la nicotine. En tant que Centre d’Excellence contre le Cancer, l’Institut Jules Bordet combat le tabagisme. Une équipe de tabacologues accompagne et soutient ceux qui souhaitent entamer une démarche d’arrêt du tabac. Les consultations peuvent se dérouler à l’Institut mais aussi via nos centres partenaires au plus près de chez vous. Pas besoin d’être patient de l’hôpital pour bénéficier de ce service, il est ouvert à tous et entièrement remboursé par la mutuelle pour les 8 premières consultations. Les consultations individuelles ou en groupe se déroulent en français, néerlandais et anglais.
Vous souhaitez arrêter de fumer ? Faire le point sur votre consommation ? Rencontrer un tabacologue ? Contactez un des Centres d’Aides aux Fumeurs de l’Hôpital Universitaire de Bruxelles
- Hôpital Erasme : +32(0)2 555 37 73
- Institut Jules Bordet : +32(0)2 541 30 55
- HUDERF : +32(0)2 477 30 35
Clara Mercier
CP_HUB_FR_Journée mondiale contre le tabac 2024.pdf
PDF - 749 Kb
A PROPOS DE L’INSTITUT JULES BORDET
Centre multidisciplinaire intégré, unique en Belgique, l'Institut Jules Bordet est un hôpital autonome entièrement consacré aux maladies cancéreuses. Il est le seul centre intégré de lutte contre le cancer en Belgique reconnu comme tel par l’OECI (Organisation of European Cancer Institutes).
Depuis 80 ans, l’Institut Jules Bordet offre à ses patients des stratégies diagnostiques et thérapeutiques à la pointe du progrès pour prévenir, dépister et lutter activement contre le cancer. L’Institut poursuit trois missions : les soins, la recherche et l’enseignement. La réputation internationale de l’Institut attire en ses murs les plus grands experts dans le domaine du cancer. Son esprit d’innovation lui a permis de participer au développement et à la découverte de nouvelles techniques de diagnostic et de traitement majeurs, et ce, dans le but d’en faire bénéficier les patients le plus rapidement possible.
Depuis le 28 novembre 2021, l’Institut Jules Bordet a ouvert les portes de son nouveau bâtiment sur le campus de l’ULB à Anderlecht. 80.000 m² entièrement consacrés aux soins de pointe, à la recherche et à la formation en oncologie, mais aussi centré sur le bien-être du patient. Il propose 250 lits d’hospitalisation et 43 places d’hospitalisations de jour.
L’Institut Jules Bordet fait également partie du H.U.B, Hôpital Universitaire Bruxellois, qui regroupe l’Hôpital Erasme, l’Institut Jules Bordet et l’HUDERF. Ce groupement hospitalier universitaire de réputation internationale, garantit notamment grâce à de nouveaux investissements, des soins de grande qualité accessibles à tous ainsi que l’excellence de la recherche et de l’enseignement.
A propos de l’Hôpital Erasme
L’hôpital Erasme est situé sur le campus hospitalo-facultaire Erasme qui comprend la Faculté de Médecine (plus ou moins 3500 étudiants), la Faculté des Sciences de la Motricité (plus ou moins 1100 étudiants) et l’Ecole de Santé Publique (plus ou moins 600 étudiants).
Ouvert en 1977 et doté aujourd’hui d’une capacité de 1048 lits, l’hôpital accueille annuellement 25.000 à 30.000 patients en hospitalisation et dénombre 350.000 à 400.000 consultations.
Plus de 4.000 membres du personnel, dans 80 métiers différents, contribuent quotidiennement à prodiguer des soins sous le signe de l’ambition, de l’excellence et du bien-être.
La Polyclinique du Lothier et 2 centres extérieurs (le Centre de Traumatologie et de Réadaptation – CTR et le Centre de Revalidation gériatrique – CRG ) complètent l’offre de soins.
À PROPOS DE L’HÔPITAL UNIVERSITAIRE DES ENFANTS REINE FABIOLA
L’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) est le seul hôpital belge exclusivement dédié aux enfants et aux adolescents. En mettant tout en œuvre pour le bien-être de l’enfant, notre hôpital contribue à ce qu’il soit acteur de son propre développement et s’épanouisse dans la société.
L’hôpital a pour missions :
- De soigner et d’accompagner l’enfant, l’adolescent et ses proches, par une prise en charge globale, multidisciplinaire, humaniste et d’excellence.
- D’assurer un enseignement et une recherche de haut niveau par une démarche continue d’innovation et de développement des connaissances.
- De contribuer activement à l’éducation à la santé.
L’HUDERF en chiffres : 183 lits, près de 135.000 consultations, plus de 36.000 admissions aux urgences et plus de 41.000 journées d’hospitalisation par année. Plus de 3700 interventions sont réalisées au sein du quartier opératoire chaque année. Plus de 1000 personnes y travaillent aujourd’hui, ce qui représente 750 ETP (équivalents temps plein) dont 170 ETP médecins (52,5 ETP post gradués) et 440 ETP soignants et paramédicaux.
A PROPOS DE L’H.U.B
L’Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B) est l’Hôpital Académique de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) qui regroupe l’Institut Jules Bordet, l’Hôpital Erasme et l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) depuis 2021.
En tant que centre de référence de niveau international, implanté au cœur de la région bruxelloise, l’H.U.B propose des soins généraux, oncologiques et pédiatriques de grande qualité.
Ces soins d’excellence, accessibles à toutes et tous, sont enrichis et nourris par une double démarche de recherche scientifique et d’enseignement pour les soignants de demain.
En 2022, l’H.U.B se compose de plus de 6000 collaborateurs qui portent les valeurs suivantes : Intérêt du patient, Respect, Engagement, Solidarité, Diversité et Inclusion et Libre examen.