L'étude Printemps : un programme pour favoriser une réadaptation plus rapide et plus durable pour les patientes atteintes d'un cancer du sein

A l’Institut Jules Bordet, approfondir l’étude de la qualité de vie est indissociable de la qualité des soins. C’est pourquoi, une première patiente a intégré l’étude Printemps. Ce projet pilote de prise en charge multidisciplinaire de la fatigue après un cancer du sein ou d’une tumeur germinale chez les jeunes patients de moins de 40 ans s’intègre dans le programme RESTART, déjà en place depuis janvier 2022 à l’Institut Jules Bordet. 

 

 

Plus de 60% des patients atteints de cancer du sein présentent une fatigue importante après leurs traitements 

Après la fin des traitements aigus contre le cancer du sein (chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie), la fatigue est le symptôme le plus fréquent. En effet, plus de 60% des patients présentent une fatigue importante parfois exacerbée par des facteurs invalidant pour le patient et son entourage comme des troubles du sommeil, l’anxiété, la douleur, ou encore la dépression. Identifier les patients présentant une fatigue significative après les traitements est crucial pour leur proposer une prise en charge adéquate afin qu’ils retrouvent une qualité de vie notamment sur le fonctionnement physique, émotionnel, cognitif, social et sexuel. ​ 

L'étude Printemps, pour une meilleure prise en charge de la fatigue ​ 

Le projet Printemps vise à proposer aux jeunes patients, de moins de 40 ans, qui présentent une fatigue significative à la fin de traitements aigus d’un cancer du sein ou d’une tumeur germinale, une prise en charge pluridisciplinaire globale et adaptée. Cette étude, à visée exploratoire, monocentrique, non randomisée débutera 1 à 3 mois après les traitements. Le projet Printemps s’intègre dans le projet RESTART de suivi multidisciplinaire après un cancer du sein, déjà en place à l’Institut Jules Bordet depuis janvier 2022 et qui inclus 95 patientes. 

“Il est fondamental de mieux comprendre les mécanismes impliqués la fatigue chez les patientes ayant eu un cancer. Ce symptôme est extrêmement fréquent et impacte significativement la qualité de vie ainsi que la vie familiale et professionnelle. L’étude Printemps va permettre de proposer une prise en charge multidisciplinaire personnalisée à ces patients et de mieux comprendre ce symptôme. » explique le Dr Polastro, oncologue à l’Institut Jules Bordet et instigatrice de l’étude Printemps. 

Un suivi de la fatigue par une équipe multidisciplinaire 

L’équipe qui accompagne le patient est composée d’un oncologue, d’un psychologue, d’un kinésithérapeute, d’un diététicien et d’un infirmier-coach. Cette équipe fait passer au patient une évaluation complète afin de détecter des facteurs organiques ou psychologiques qui contribuent à la fatigue, à évaluer l’impact de la fatigue sur sa vie quotidienne et son niveau d’activité physique afin de lui proposer une prise en charge adéquate et personnalisé. ​ 

Cette évaluation permet d’élaborer le plan de prise en charge spécifique comprenant des séances psychologiques, des consultations avec un diététicien et des séances d’entrainement physique à réaliser sur 13 semaines. Après ces 13 semaines, le patient sera suivi pendant 18 mois afin de comparer sa qualité de vie, son niveau de fatigue, son retour au travail ou encore son niveau d’activité sportive avant et après le programme. Le but final étant d’évaluer la faisabilité d’un tel programme et de, à terme pouvoir en faire bénéficier de nombreux patients, nous l’espérons le plus rapidement possible. 

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Hôpital Universitaire de Bruxelles

L’H.U.B, hôpital académique de l’ULB, regroupe l’Institut Jules Bordet, l’Hôpital Erasme et l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) depuis 2021. Situé au cœur de Bruxelles, il offre des soins spécialisés, oncologiques et pédiatriques d’excellence, combinant recherche et enseignement pour les soignants de demain. Fort de plus de 6000 collaborateurs, l’Hôpital Universitaire de Bruxelles incarne des valeurs de solidarité, d’engagement, d’inclusivité, d’innovation et de libre examen.

L’Institut Jules Bordet est le seul centre intégré de lutte contre le cancer en Belgique. Reconnu par l’OECI, il remplit une triple mission depuis 80 ans : les soins, la recherche et l’enseignement en oncologie. Depuis 2021, l’Institut occupe un bâtiment ultramoderne de 80.000 m² à Anderlecht, avec 250 lits et 43 places d’hospitalisation de jour.

L’Hôpital Erasme quant à lui, est un hôpital général de 986 lits qui accueille chaque année jusqu’à 30.000 patients en hospitalisation et 400.000 en consultation. Son équipe de 4.000 professionnels assure des soins de pointe, complétés par la Polyclinique du Lothier et deux centres spécialisés (CTR et CRG)

Ils sont tous les deux situé sur le campus hospitalo-facultaire Erasme qui comprend la Faculté de Médecine, la Faculté des Sciences de la Motricité et l’Ecole de Santé Publique (représentant un total de plus de 6200 étudiants).

L’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) est le seul hôpital belge dédié aux enfants et adolescents. En mettant tout en œuvre pour le bien-être de ses jeunes patients, l’hôpital contribue à ce qu’ils soient acteurs de leur propre développement et s’épanouissent dans la société. Situé à Laeken, l’Huderf compte 183 lits, 135.000 consultations et plus de 36.000 admissions aux urgences par an et a pour mission la prise en charge globale et innovante de ses jeunes patients en alliant soins d’excellence, recherche et éducation à la santé.

Contact

www.hubruxelles.be