L’Hôpital des enfants renouvelle son accréditation or avec succès!

Suite à la visite 2022 de l’organisme Accréditation Canada International, l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola a renouvelé son accréditation niveau Or pour trois ans avec un score global de 96,7%. Engagé dans un esprit d’amélioration continue pour et avec les enfants et les adolescents qu’il prend en charge, le personnel de l’hôpital leur dédie cette nouvelle certification de qualité. L’HUDERF fait aujourd’hui partie de l’Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B) aux côtés de l’Institut Jules Bordet et de l’Hôpital Erasme. Cette accréditation est obtenue dans une vision d’offre de soins et de services de la plus haute qualité aux patients.

 

Pas moins de 2369 critères ont été analysés durant la visite pour lesquels l’Hôpital des Enfants a obtenu un score global de 96,7%. En forte progression depuis sa première accréditation en 2019, l’HUDERF obtient également 97% de critères de niveau platine et 78,7% des critères diamant. Pierre angulaire de sa stratégie d’amélioration continue, le renouvellement de l’accréditation Or est un gage du niveau d’excellence de l’hôpital tertiaire entièrement dédié aux enfants et aux adolescents, qui continue à ancrer dans ses pratiques des critères issus de standards internationaux, toujours plus exigeants en termes de qualité et de sécurité.

Récompense de l’engagement des équipes pour les patients

« Malgré la pandémie, la volonté des équipes à continuer de progresser a été le moteur de ce nouveau cycle d’accréditation. Très structurante, la démarche d’accréditation permet d’opérer un réel ancrage culturel de l’amélioration continue, en décloisonnant, en permettant d’avancer de manière coordonnée et en stimulant la participation de tous. Les visiteurs n’ont pas tari d’éloges sur le souci d’intégrer l’enfant comme acteur central et stratégique de ses soins. Nous sommes fiers de ce résultat, nous remercions encore nos équipes pour tout le travail abattu ces dernières années, main dans la main avec les services partagés avec le CHU Brugmann. Nous poursuivons cette stratégie payante au cœur de l’H.U.B, avec tout l’apport d’expérience que nous pouvons échanger entre institutions. Cette accréditation Or, nous la dédions à nos patients ! », explique Anna Groswasser, directrice générale adjointe de l’H.U.B, dont fait partie d’HUDERF aux côtés de l’Hôpital Erasme et l’Institut Jules Bordet. ​

L’amélioration continue au cœur de la stratégie de l’H.U.B

L'accréditation est un processus d’évaluation externe réalisée par des experts indépendants selon des normes internationalement reconnues. Les normes concernant l’ensemble du fonctionnement et des pratiques et tous les secteurs d’activité et tous les métiers de l’hôpital. En choisissant de s’engager dans un premier processus d’accréditation en 2016, l’HUDERF a misé sur une approche culturelle de la qualité et de la sécurité : cette même philosophie fait partie intégrante de la stratégie de développement à long terme de l’H.U.B. L’Hôpital des Enfants a obtenu sa première certification OR en 2019, et dispose de son nouveau label pour 3 ans, période après laquelle il sera de nouveau évalué. L’Hôpital Erasme est également engagé dans un processus d’accréditation avec ACI, tout comme l’Institut Jules Bordet avec l’organisme international de référence pour la cancérologie, l’OECI.

 

Share

Derniers articles

Website preview
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Drépanocytose : et si connaître son statut génétique permettait de changer le destin d’une génération ?
hopital-universitaire-de-bruxelles.prezly.com
Website preview
Communiqué de presse
Une première mondiale à l’H.U.B pour traiter les malformations vasculaires cérébrales chez les nouveau-nés.
hopital-universitaire-de-bruxelles.prezly.com
Website preview
Reminder : conférence de presse
Le Service de Neuroradiologie Interventionnelle de l’Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B) et le Laboratoire de Physiologie ULB vous invitent à une conférence de presse exceptionnelle pour annoncer une avancée scientifique majeure qui ouvre la voie à un futur traitement de malformations vasculaires cérébrales complexes chez les nouveau-nés. Cette découverte, fruit d’une recherche fondamentale menée en collaboration avec le Laboratoire de Physiologie de l’ULB, sera prochainement publiée dans une revue scientifique internationale de premier plan (Nature Cardiovascular Research). Cette percée ouvre de nouvelles perspectives médicales et constitue un tournant pour la prise en charge de ces jeunes patients à l’échelle mondiale.
hopital-universitaire-de-bruxelles.prezly.com

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Hôpital Universitaire de Bruxelles

L’H.U.B, hôpital académique de l’ULB, regroupe l’Institut Jules Bordet, l’Hôpital Erasme et l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) depuis 2021. Situé au cœur de Bruxelles, il offre des soins spécialisés, oncologiques et pédiatriques d’excellence, combinant recherche et enseignement pour les soignants de demain. Fort de plus de 6000 collaborateurs, l’Hôpital Universitaire de Bruxelles incarne des valeurs de solidarité, d’engagement, d’inclusivité, d’innovation et de libre examen.

L’Institut Jules Bordet est le seul centre intégré de lutte contre le cancer en Belgique. Reconnu par l’OECI, il remplit une triple mission depuis 80 ans : les soins, la recherche et l’enseignement en oncologie. Depuis 2021, l’Institut occupe un bâtiment ultramoderne de 80.000 m² à Anderlecht, avec 250 lits et 43 places d’hospitalisation de jour.

L’Hôpital Erasme quant à lui, est un hôpital général de 986 lits qui accueille chaque année jusqu’à 30.000 patients en hospitalisation et 400.000 en consultation. Son équipe de 4.000 professionnels assure des soins de pointe, complétés par la Polyclinique du Lothier et deux centres spécialisés (CTR et CRG)

Ils sont tous les deux situé sur le campus hospitalo-facultaire Erasme qui comprend la Faculté de Médecine, la Faculté des Sciences de la Motricité et l’Ecole de Santé Publique (représentant un total de plus de 6200 étudiants).

L’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) est le seul hôpital belge dédié aux enfants et adolescents. En mettant tout en œuvre pour le bien-être de ses jeunes patients, l’hôpital contribue à ce qu’ils soient acteurs de leur propre développement et s’épanouissent dans la société. Situé à Laeken, l’Huderf compte 183 lits, 135.000 consultations et plus de 36.000 admissions aux urgences par an et a pour mission la prise en charge globale et innovante de ses jeunes patients en alliant soins d’excellence, recherche et éducation à la santé.

Contact

www.hubruxelles.be