L’Hôpital Universitaire de Bruxelles célèbre 25 ans d’excellence en radiochirurgie par Gamma Knife
Bruxelles, le 25 octobre 2024 – Cette date marque une étape importante puisque célèbre le 25ème anniversaire du centre Gamma Knife. Depuis son inauguration en 1999, ce centre unique en Belgique a transformé le traitement de diverses pathologies cérébrales grâce à des techniques de pointe en radiochirurgie stéréotaxique qui permettent d’intervenir sur le cerveau sans ouvrir la boîte crânienne.
Opérer le cerveau sans ouvrir la boite crânienne
Grâce à une combinaison de radiothérapie multifaisceaux et de neurochirurgie stéréotaxique, le Gamma Knife permet d’intervenir sur le cerveau sans devoir ouvrir la boite crânienne. Ce traitement non-invasif et extrêmement précis est prescrit pour traiter diverses pathologies du cerveau comme les tumeurs cérébrales bénignes et malignes de petite taille mais également des douleurs chroniques, des tremblements, de l’épilepsie et certaines pathologies vasculaires et psychiatriques. Cette technique est bénéfique pour le patient car non seulement il y a moins de risques de complications mais en plus, il peut généralement reprendre ses activités quotidiennes 48h après l’intervention.
Un nouveau cadre de stéréotaxie pour plus de confort et de précision
Récemment, le centre Gamma Knife s’est doté d’un nouveau cadre de stéréotaxie, le cadre Vantage. Sans métal, ce cadre permet une meilleure acquisition des images IRM nécessaires à la planification de l’intervention. Se passer du métal permet d’obtenir des images qui ne sont pas sujettes aux distorsions crées par les composants métalliques mais aussi l’acquisition des images de manière plus rapide. Ce nouveau cadre augmente également de manière significative le confort du patient. En effet, de par sa structure, le visage du patient reste découvert. Il peut ainsi respirer aisément et avoir une vue dégagée pendant l’intervention, ce qui est beaucoup moins anxiogène.
Un centre unique et innovant en Belgique
Le centre Gamma Knife de l’H.U.B. reste le seul de ce type en Belgique, témoignant ainsi de son rôle crucial dans l'innovation médicale nationale. Depuis sa création grâce, il a traité plus de 5 800 patients, offrant des traitements de première intention pour de nombreuses pathologies grâce à son efficacité et sa moindre morbidité par rapport à la microchirurgie traditionnelle. Aujourd'hui, une équipe pluridisciplinaire de quinze collaborateurs dotés de compétences alliant neurochirurgie, radiothérapie, physique médicale et d’imagerie, assure le fonctionnement optimal du centre. Depuis son inauguration, le centre a bénéficié de collaborations étroites entre le Service de Neurochirurgie de l’Hôpital Erasme et le Service de Radiothérapie de l’Institut Jules Bordet. La collaboration entre services de ces deux hôpitaux est dorénavant facilitée par leur regroupement au sein de l’H.U.B.
Contacts
Clara Mercier
Louis Dijon
A PROPOS DE L'HÔPITAL ERASME
L’hôpital Erasme est situé sur le campus hospitalo-facultaire Erasme qui comprend la Faculté de Médecine (plus ou moins 3500 étudiants), la Faculté des Sciences de la Motricité (plus ou moins 1100 étudiants) et l’Ecole de Santé Publique (plus ou moins 600 étudiants).
Ouvert en 1977 et doté aujourd’hui d’une capacité de 1048 lits, l’hôpital accueille annuellement 25.000 à 30.000 patients en hospitalisation et dénombre 350.000 à 400.000 consultations.
Plus de 4.000 membres du personnel, dans 80 métiers différents, contribuent quotidiennement à prodiguer des soins sous le signe de l’ambition, de l’excellence et du bien-être.
La Polyclinique du Lothier et 2 centres extérieurs (le Centre de Traumatologie et de Réadaptation – CTR et le Centre de Revalidation gériatrique – CRG ) complètent l’offre de soins.
A PROPOS DE L’INSTITUT JULES BORDET
Centre multidisciplinaire intégré, unique en Belgique, l'Institut Jules Bordet est un hôpital autonome entièrement consacré aux maladies cancéreuses. Il est le seul centre intégré de lutte contre le cancer en Belgique reconnu comme tel par l’OECI (Organisation of European Cancer Institutes).
Depuis 80 ans, l’Institut Jules Bordet offre à ses patients des stratégies diagnostiques et thérapeutiques à la pointe du progrès pour prévenir, dépister et lutter activement contre le cancer. L’Institut poursuit trois missions : les soins, la recherche et l’enseignement. La réputation internationale de l’Institut attire en ses murs les plus grands experts dans le domaine du cancer. Son esprit d’innovation lui a permis de participer au développement et à la découverte de nouvelles techniques de diagnostic et de traitement majeurs, et ce, dans le but d’en faire bénéficier les patients le plus rapidement possible.
Depuis le 28 novembre 2021, l’Institut Jules Bordet a ouvert les portes de son nouveau bâtiment sur le campus de l’ULB à Anderlecht. 80.000 m² entièrement consacrés aux soins de pointe, à la recherche et à la formation en oncologie, mais aussi centré sur le bien-être du patient. Il propose 250 lits d’hospitalisation et 43 places d’hospitalisations de jour.
L’Institut Jules Bordet fait également partie du H.U.B, Hôpital Universitaire Bruxellois, qui regroupe l’Hôpital Erasme, l’Institut Jules Bordet et l’HUDERF. Ce groupement hospitalier universitaire de réputation internationale, garantit notamment grâce à de nouveaux investissements, des soins de grande qualité accessibles à tous ainsi que l’excellence de la recherche et de l’enseignement.
À PROPOS DE L’HÔPITAL UNIVERSITAIRE DES ENFANTS REINE FABIOLA
L’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) est le seul hôpital belge exclusivement dédié aux enfants et aux adolescents. En mettant tout en œuvre pour le bien-être de l’enfant, notre hôpital contribue à ce qu’il soit acteur de son propre développement et s’épanouisse dans la société.
L’hôpital a pour missions :
- De soigner et d’accompagner l’enfant, l’adolescent et ses proches, par une prise en charge globale, multidisciplinaire, humaniste et d’excellence.
- D’assurer un enseignement et une recherche de haut niveau par une démarche continue d’innovation et de développement des connaissances.
- De contribuer activement à l’éducation à la santé.
L’HUDERF en chiffres : 183 lits, près de 135.000 consultations, plus de 36.000 admissions aux urgences et plus de 41.000 journées d’hospitalisation par année. Plus de 3700 interventions sont réalisées au sein du quartier opératoire chaque année. Plus de 1000 personnes y travaillent aujourd’hui, ce qui représente 750 ETP (équivalents temps plein) dont 170 ETP médecins (52,5 ETP post gradués) et 440 ETP soignants et paramédicaux.
A PROPOS DE L’H.U.B
L’Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B) est l’Hôpital Académique de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) qui regroupe l’Institut Jules Bordet, l’Hôpital Erasme et l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) depuis 2021.
En tant que centre de référence de niveau international, implanté au cœur de la région bruxelloise, l’H.U.B propose des soins généraux, oncologiques et pédiatriques de grande qualité.
Ces soins d’excellence, accessibles à toutes et tous, sont enrichis et nourris par une double démarche de recherche scientifique et d’enseignement pour les soignants de demain.
En 2022, l’H.U.B se compose de plus de 6000 collaborateurs qui portent les valeurs suivantes : Intérêt du patient, Respect, Engagement, Solidarité, Diversité et Inclusion et Libre examen.