L'H.U.B. marque un tournant décisif dans le traitement de la drépanocytose grâce à la thérapie génique

Bruxelles le 6 juin 2024 - ​ L'Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B.) est fier de participer à une avancée révolutionnaire dans le traitement de la drépanocytose : la thérapie génique. Cette innovation marque une nouvelle ère dans la prise en charge de cette maladie génétique dévastatrice, offrant un espoir inédit aux patients et à leurs familles.

Une révolution thérapeutique à l'H.U.B.

La thérapie génique représente une véritable révolution dans le traitement de la drépanocytose. En ciblant directement les causes génétiques de la maladie, cette approche permet de rétablir une production quasiment normale d'hémoglobine. Les premiers résultats cliniques montrent une efficacité remarquable avec une réduction significative des crises douloureuses et des complications associées.

La première patiente belge traitée par thérapie génique a été prise en charge au sein de de l’H.U.B et plus précisément au sein de l'Hôpital des Enfants (HUDERF). À ce jour, elle va très bien et ne présente quasiment plus de symptômes. Son témoignage présenté dans un film produit spécialement pour l'occasion sera diffusé le 19 juin à l'H.U.B. Le film offre également un aperçu du travail acharné des chercheurs de l'H.U.B. qui œuvrent depuis des années pour obtenir ces avancées thérapeutiques.

L'H.U.B. a joué un rôle crucial dans le développement de cette thérapie révolutionnaire en participant activement à un essai clinique international fondateur qui a nécessité la collaboration de nombreux chercheurs pour valider cette approche. Cette contribution a été essentielle pour démontrer l'efficacité et la sécurité de la thérapie génique dans le traitement de la drépanocytose, consolidant ainsi la position de l'H.U.B. en tant que leader dans ce domaine.

Ouverture de la première unité d'hospitalisation dédiée

L'H.U.B. est déterminé à continuer de mener la lutte contre la drépanocytose, en innovant et en offrant des soins de premier ordre. Les Hôpitaux Erasme et HUDERF de l’H.U.B. sont déjà à la pointe dans ce domaine, offrant des soins multidisciplinaires avancés et uniques en Belgique. Pour améliorer l’environnement de soins des patients, l'Hôpital Erasme franchit un nouveau pas et présentera le 19 juin la première unité d'hospitalisation des adolescents et adultes entièrement dédiée aux patients souffrant de cette maladie, ainsi que son unité de traitement ambulatoire de la douleur. Deux structures uniques qui représentent une avancée significative dans l'amélioration des soins intégrés et de la qualité de vie des patients.

Le film diffusé le 19 juin donnera aussi la parole à tous ceux qui souffrent quotidiennement de cette maladie et à ceux qui les soignent et les entourent.

Événement spécial à l'H.U.B le 19 juin lors de la Journée Mondiale de Lutte contre la Drépanocytose

Date et heure : 19 juin 2024, de 12h00 à 14h00

Lieu : Auditoire Tagnon, Institut Jules Bordet (Hôpital Universitaire de Bruxelles)

Adresse : Rue Meylemeersch 90, 1070 Bruxelles

Pour plus d'informations, veuillez contacter le service Communication de l’H.U.B : communication@hubruxelles.be

Maxime Rotsaert

Communication Partner
Louis Dijon

Communication & Press Officer

A PROPOS DE L’HÔPITAL ERASME

L’hôpital Erasme est situé sur le campus hospitalo-facultaire Erasme qui comprend la Faculté de Médecine (plus ou moins 3500 étudiants), la Faculté des Sciences de la Motricité (plus ou moins 1100 étudiants) et l’Ecole de Santé Publique (plus ou moins 600 étudiants). Ouvert en 1977 et doté aujourd’hui d’une capacité de 1048 lits, l’hôpital accueille annuellement 25.000 à 30.000 patients en hospitalisation et dénombre 350.000 à 400.000 consultations. ​ ​ Plus de 4.000 membres du personnel, dans 80 métiers différents, contribuent quotidiennement à prodiguer des soins sous le signe de l’ambition, de l’excellence et du bien-être. ​ Erasme.be

À PROPOS DE L’HÔPITAL UNIVERSITAIRE DES ENFANTS REINE FABIOLA

L’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) est le seul hôpital belge exclusivement dédié aux enfants et aux adolescents. En mettant tout en œuvre pour le bien-être de l’enfant, notre hôpital contribue à ce qu’il soit acteur de son propre développement et s’épanouisse dans la société.

L’hôpital a pour missions :

- De soigner et d’accompagner l’enfant, l’adolescent et ses proches, par une prise en charge globale, multidisciplinaire, humaniste et d’excellence.

- D’assurer un enseignement et une recherche de haut niveau par une démarche continue d’innovation et de développement des connaissances.

- De contribuer activement à l’éducation à la santé.

L’HUDERF en chiffres : 183 lits, près de 135.000 consultations, plus de 36.000 admissions aux urgences et plus de 41.000 journées d’hospitalisation par année. Plus de 3700 interventions sont réalisées au sein du quartier opératoire chaque année. Plus de 1000 personnes y travaillent aujourd’hui, ce qui représente 750 ETP (équivalents temps plein) dont 170 ETP médecins (52,5 ETP post gradués) et 440 ETP soignants et paramédicaux. https://www.huderf.be/fr/

A PROPOS DE L’H.U.B

L’Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B) est l’Hôpital Académique de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) qui regroupe l’Institut Jules Bordet, l’Hôpital Erasme et l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) depuis 2021. En tant que centre de référence de niveau international, implanté au cœur de la région bruxelloise, l’H.U.B propose des soins généraux, oncologiques et pédiatriques de grande qualité. Ces soins d’excellence, accessibles à toutes et tous, sont enrichis et nourris par une double démarche de recherche scientifique et d’enseignement pour les soignants de demain. En 2022, l’H.U.B se compose de plus de 6000 collaborateurs qui portent les valeurs suivantes : Intérêt du patient, Respect, Engagement, Solidarité, Diversité et Inclusion et Libre examen. https://www.hubruxelles.be/fr

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Hôpital Universitaire de Bruxelles

En 2022, l’H.U.B se compose de plus de 6000 collaborateurs qui portent les valeurs suivantes : Intérêt du patient, Esprit d’équipe, Engagement, Solidarité,  Diversité et Inclusion et Libre examen.