Notre collègue canin fête ses 2 ans!
La zoothérapie s’intègre progressivement en milieu hospitalier et est davantage appréciée. Cette pratique utilise les interactions avec des animaux pour améliorer la santé et le bien-être des patients tant sur le plan physique que psychologique. A l’Hôpital Erasme, Yuki met du baume au cœur à nos patients et à nos membres du personnel. Notre recrue poilue a pris ses fonctions il y a 2 ans, le 25 décembre 2022, au sein du service des soins intensifs. Une belle histoire en cette période de fêtes de fin d’année !

La zoothérapie : de nombreux bienfaits
Au sein de l’H.U.B, les pratiques aux approches non-pharmacologiques dans le management du stress, de la douleur et plus largement de la qualité de vie des patients hospitalisés aux soins intensifs est primordiale.
Présent tous les dimanches, notre collègue à 4 pattes passe un moment privilégié avec chaque patient qui le souhaite en respectant ses besoins. La présence d’un animal apaise et soulage leur anxiété. Elle favorise également la santé physique et émotionnelle des patients en réduisant le sentiment d’isolement. Les patients peuvent simplement passer un peu de temps avec lui, le caresser et faire quelques animations qui nécessitent des mouvements basiques mais importants. A ce stade, Yuki a déjà aidé 110 de nos patients. Evidemment, il suit un protocole sanitaire très strict avant chaque venue à l’hôpital et entre chaque patient.
Tika, la voisine à l’Hôpital des Enfants
Soutenue par l’H.U.B, Claire, infirmière à l’Hôpital Erasme et initiatrice du projet de Yuki a renforcé l’initiative à l’Hôpital des Enfants avec l’arrivée de Tika, une jeune Tekel de 8 mois. Tika suit actuellement une formation auprès d’une éducatrice canine connaissant le milieu hospitalier et le sujet de la médiation animale et commence doucement à se rendre au chevet de nos jeunes patients. Tout comme Yuki, elle fait ses débuts au sein du service des soins intensifs. Sa venue dans le milieu hospitalier pédiatrique offre les mêmes impacts positifs : la réduction du stress et de l’anxiété, l’amélioration de l’humeur, le support émotionnel, la stimulation de l’interaction sociale ou encore l’aide à la revalidation auprès de nos jeunes patients.
A propos de l’Hôpital Erasme
L’hôpital Erasme est situé sur le campus hospitalo-facultaire Erasme qui comprend la Faculté de Médecine (plus ou moins 3500 étudiants), la Faculté des Sciences de la Motricité (plus ou moins 1100 étudiants) et l’Ecole de Santé Publique (plus ou moins 600 étudiants).
Ouvert en 1977 et doté aujourd’hui d’une capacité de 1048 lits, l’hôpital accueille annuellement 25.000 à 30.000 patients en hospitalisation et dénombre 350.000 à 400.000 consultations.
Plus de 4.000 membres du personnel, dans 80 métiers différents, contribuent quotidiennement à prodiguer des soins sous le signe de l’ambition, de l’excellence et du bien-être.
La Polyclinique du Lothier et 2 centres extérieurs (le Centre de Traumatologie et de Réadaptation – CTR et le Centre de Revalidation gériatrique – CRG ) complètent l’offre de soins.
Un monde de soins dédié à nos patients
À PROPOS DE L’HÔPITAL UNIVERSITAIRE DES ENFANTS REINE FABIOLA
L’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) est le seul hôpital belge exclusivement dédié aux enfants et aux adolescents. En mettant tout en œuvre pour le bien-être de l’enfant, notre hôpital contribue à ce qu’il soit acteur de son propre développement et s’épanouisse dans la société.
L’hôpital a pour missions :
- De soigner et d’accompagner l’enfant, l’adolescent et ses proches, par une prise en charge globale, multidisciplinaire, humaniste et d’excellence.
- D’assurer un enseignement et une recherche de haut niveau par une démarche continue d’innovation et de développement des connaissances.
- De contribuer activement à l’éducation à la santé.
L’HUDERF en chiffres : 183 lits, près de 135.000 consultations, plus de 36.000 admissions aux urgences et plus de 41.000 journées d’hospitalisation par année. Plus de 3700 interventions sont réalisées au sein du quartier opératoire chaque année. Plus de 1000 personnes y travaillent aujourd’hui, ce qui représente 750 ETP (équivalents temps plein) dont 170 ETP médecins (52,5 ETP post gradués) et 440 ETP soignants et paramédicaux.
Un monde de soins dédié à nos jeunes patients
A PROPOS DE L’H.U.B
L’Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B) est l’Hôpital Académique de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) qui regroupe l’Institut Jules Bordet, l’Hôpital Erasme et l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) depuis 2021.
En tant que centre de référence de niveau international, implanté au cœur de la région bruxelloise, l’H.U.B propose des soins généraux, oncologiques et pédiatriques de grande qualité.
Ces soins d’excellence, accessibles à toutes et tous, sont enrichis et nourris par une double démarche de recherche scientifique et d’enseignement pour les soignants de demain.
En 2022, l’H.U.B se compose de plus de 6000 collaborateurs qui portent les valeurs suivantes : Intérêt du patient, Respect, Engagement, Solidarité, Diversité et Inclusion et Libre examen.