Octobre rose, un mois de sensibilisation au cancer du sein

Le cancer du sein touche plus de 10.000 femmes par an en Belgique, ce qui en fait la première cause de mortalité par cancer chez la femme. L’Hôpital Universitaire de Bruxelles organise plusieurs actions, en live et en ligne pour marquer ce mois d’octobre dédié à la lutte contre le cancer du sein.

 

 

Le cancer du sein, une réalité pour une femme sur huit

Chaque année, plus de 10.000 nouveaux cas de cancer du sein sont diagnostiqués en Belgique. Il s’agit du cancer le plus courant chez la femme et la première cause de mortalité par cancer au sein de cette même population. Si actuellement, une femme sur huit est touchée par cette pathologie au cours de sa vie, la survie, quant elle, ne fait qu’augmenter grâce à la détection de plus en plus précoce de la tumeur, aux nouveaux traitements et formes de prises en charge. La probabilité de survie à 5 ans est en effet égale ou supérieure à 90%, en particulier si la maladie est détectée rapidement. Ces chiffres mettent en évidence l’importance du dépistage, qu’il soit individuel via l’autopalpation des seins, auprès de son gynécologue, dans le cadre des campagnes de Mammotest ou d’autres formes de campagnes de dépistage du cancer du sein.

Actions durant tous le mois d'octobre, en live et en ligne

L’Hôpital Universitaire de Bruxelles, regroupant l’Institut Jules Bordet, l’Hôpital Erasme et l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola, soutient plus que jamais la lutte contre le cancer du sein. Outre des décorations permanentes dans les trois hôpitaux tout au long du mois d’octobre, plusieurs actions sont prévues : ​ 

  • Le lundi 3 octobre, l’artiste belge Christophe de Fierlant peindra une œuvre en live pour marquer son soutien à la sensibilisation au cancer du sein. Une œuvre qu’il souhaite pleine d’espoir et qui invite à profiter de la vie car « chaque jour compte ». L’artiste, sensible à la question du cancer de manière générale, réalisera cette pièce unique en grand format et en musique, dans le hall principal de l’Institut Jules Bordet. ​ 
  • Le lundi 10 octobre, la journée sera dédiée à la présence de diverses associations de patients au sein de l’Institut Jules Bordet. Ses membres seront présents dans le hall principal pour rencontrer les patients, leurs proches et les soignants. Nous compterons, entre autres, sur la présence de Vivre comme Avant, Lovely Solidarity et bien d’autres. ​ 
  • En ligne, vous aurez l’occasion de découvrir, tout au long du mois d’octobre, des informations et actualités régulières (chiffres actuels, études, …) en lien avec le cancer du sein. Rendez-vous sur les sites web et réseaux sociaux des différents hôpitaux : Hôpital Universitaire de Bruxelles, Institut Jules Bordet, Hôpital Erasme et HUDERF. ​ 

 

Ces évènements, actualités et informations marquent l’expertise de l’Hôpital Universitaire de Bruxelles dans le domaine de l’oncologie de pointe et de l’innovation. Un hôpital engagé qui se veut au plus proche des patients, pour leur offrir les soins les plus accessibles et de la plus haute qualité. 

 

 

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Hôpital Universitaire de Bruxelles

L’H.U.B, hôpital académique de l’ULB, regroupe l’Institut Jules Bordet, l’Hôpital Erasme et l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) depuis 2021. Situé au cœur de Bruxelles, il offre des soins spécialisés, oncologiques et pédiatriques d’excellence, combinant recherche et enseignement pour les soignants de demain. Fort de plus de 6000 collaborateurs, l’Hôpital Universitaire de Bruxelles incarne des valeurs de solidarité, d’engagement, d’inclusivité, d’innovation et de libre examen.

L’Institut Jules Bordet est le seul centre intégré de lutte contre le cancer en Belgique. Reconnu par l’OECI, il remplit une triple mission depuis 80 ans : les soins, la recherche et l’enseignement en oncologie. Depuis 2021, l’Institut occupe un bâtiment ultramoderne de 80.000 m² à Anderlecht, avec 250 lits et 43 places d’hospitalisation de jour.

L’Hôpital Erasme quant à lui, est un hôpital général de 986 lits qui accueille chaque année jusqu’à 30.000 patients en hospitalisation et 400.000 en consultation. Son équipe de 4.000 professionnels assure des soins de pointe, complétés par la Polyclinique du Lothier et deux centres spécialisés (CTR et CRG)

Ils sont tous les deux situé sur le campus hospitalo-facultaire Erasme qui comprend la Faculté de Médecine, la Faculté des Sciences de la Motricité et l’Ecole de Santé Publique (représentant un total de plus de 6200 étudiants).

L’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) est le seul hôpital belge dédié aux enfants et adolescents. En mettant tout en œuvre pour le bien-être de ses jeunes patients, l’hôpital contribue à ce qu’ils soient acteurs de leur propre développement et s’épanouissent dans la société. Situé à Laeken, l’Huderf compte 183 lits, 135.000 consultations et plus de 36.000 admissions aux urgences par an et a pour mission la prise en charge globale et innovante de ses jeunes patients en alliant soins d’excellence, recherche et éducation à la santé.

Contact

www.hubruxelles.be