Quatre moments clés à bloquer en 2024

Chères journalistes, chers journalistes,

 

L’année 2023 touche à sa fin et nous voulons en profiter pour vous remercier pour l’intérêt que vous avez accordé à nos innovations, nos recherches, nos spécialisations et tout ce que nous mettons en place pour accompagner nos patients et leur offrir des soins de la meilleure qualité.

Vos nombreuses demandes et sollicitations nous ont donné l’idée de lancer 4 grands moments presse lors desquels nous vous ferons rencontrer nos spécialistes sur des sujets particuliers qui pourraient intéresser vos lecteurs.

Ces quatre périodes thématiques rythmeront les moments presse de L’H.U.B sans pour autant vous empêcher de nous contacter pour des sujets qui ne seraient pas couverts par celles-ci. L’objectif de cette initiative est de vous présenter nos médecins, chercheuses et chercheurs, enseignantes et enseignants dans un cadre stimulant animés par des présentations, des séances de questions-réponses, des visites de salles parfois exceptionnelles.

 

Quatre rencontres thématiques

 

  • La santé au féminin : aux alentours du 15 mars.
  • Pas de vacances pour la santé de votre enfant : fin du mois de juin (3ème semaine).
  • L’H.U.B à la pointe de la neurologie : début octobre (1ère semaine).
  • Prenez soin de votre cœur : début décembre (1ère semaine)

 

En pratique

La santé au féminin

Cette thématique s’articulera principalement autour de deux événements : la journée internationale de lutte pour les droits des femmes (08/3) ainsi que la journée mondiale de l’endométriose (28/3). Deux dates clés qui nous permettent de mettre en lumière des pathologies et des problématiques de santé qui touchent les femmes.

 

Pas de vacances pour la santé de votre enfant

Les grandes vacances d’été peuvent parfois être synonyme de délaissement pour la santé des enfants. Durant notre momentum, vous retrouverez un panel de spécialistes qui œuvrent pour l’accessibilité et la sensibilisation des soins de santé pédiatriques.

 

L’H.U.B à la pointe de la neurologie

Ce momentum repose en partie sur deux journées mondiales que nous tenons à mettre en avant : la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer (21/9) et la journée mondiale de l’AVC (29/10). Nous souhaitons sensibiliser sur cette forme de démence pourtant très répandue et sur les accidents vasculaires cérébraux, une cause de mortalité très élevée chez l’adulte.

 

Prenez soin de votre cœur

Les maladies cardiovasculaires sont parmi les importante en termes de mortalité. Avec la période des fêtes de fin d’année, connue pour les excès en tout genre, nous voulons mettre en avant les risques liés aux abus d’alcool, à l’obésité ou encore au tabagisme.

 

Il est évident que chacune de ces thématiques sera étayée d’autres sujets. ​ Chaque événement comptera une série d’experts qui auront le plaisir de vous éclairer sur l’actualité médicale, les dernières pratiques, les activités particulières de l’H.U.B et autres sujets qui tiennent à cœur à l’H.U.B et que nous jugeons d’intérêt public.

 

Quelques semaines avant la date, nous vous enverrons une invitation dans laquelle tous les sujets abordés seront présentés. Nous vous demanderons de nous indiquer votre présence, les sujets que vous souhaitez couvrir (en dehors de la conférence de presse) et les personnes que vous souhaiteriez éventuellement interroger.

 

Nous espérons vous voir nombreux et nombreuses à notre première édition du mois de mars.

 

En attendant, nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année.

Bien à vous,

 

Le service Communication de l’H.U.B

 

Share

Derniers articles

Website preview
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Drépanocytose : et si connaître son statut génétique permettait de changer le destin d’une génération ?
hopital-universitaire-de-bruxelles.prezly.com
Website preview
Communiqué de presse
Une première mondiale à l’H.U.B pour traiter les malformations vasculaires cérébrales chez les nouveau-nés.
hopital-universitaire-de-bruxelles.prezly.com
Website preview
Reminder : conférence de presse
Le Service de Neuroradiologie Interventionnelle de l’Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B) et le Laboratoire de Physiologie ULB vous invitent à une conférence de presse exceptionnelle pour annoncer une avancée scientifique majeure qui ouvre la voie à un futur traitement de malformations vasculaires cérébrales complexes chez les nouveau-nés. Cette découverte, fruit d’une recherche fondamentale menée en collaboration avec le Laboratoire de Physiologie de l’ULB, sera prochainement publiée dans une revue scientifique internationale de premier plan (Nature Cardiovascular Research). Cette percée ouvre de nouvelles perspectives médicales et constitue un tournant pour la prise en charge de ces jeunes patients à l’échelle mondiale.
hopital-universitaire-de-bruxelles.prezly.com

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Hôpital Universitaire de Bruxelles

L’H.U.B, hôpital académique de l’ULB, regroupe l’Institut Jules Bordet, l’Hôpital Erasme et l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) depuis 2021. Situé au cœur de Bruxelles, il offre des soins spécialisés, oncologiques et pédiatriques d’excellence, combinant recherche et enseignement pour les soignants de demain. Fort de plus de 6000 collaborateurs, l’Hôpital Universitaire de Bruxelles incarne des valeurs de solidarité, d’engagement, d’inclusivité, d’innovation et de libre examen.

L’Institut Jules Bordet est le seul centre intégré de lutte contre le cancer en Belgique. Reconnu par l’OECI, il remplit une triple mission depuis 80 ans : les soins, la recherche et l’enseignement en oncologie. Depuis 2021, l’Institut occupe un bâtiment ultramoderne de 80.000 m² à Anderlecht, avec 250 lits et 43 places d’hospitalisation de jour.

L’Hôpital Erasme quant à lui, est un hôpital général de 986 lits qui accueille chaque année jusqu’à 30.000 patients en hospitalisation et 400.000 en consultation. Son équipe de 4.000 professionnels assure des soins de pointe, complétés par la Polyclinique du Lothier et deux centres spécialisés (CTR et CRG)

Ils sont tous les deux situé sur le campus hospitalo-facultaire Erasme qui comprend la Faculté de Médecine, la Faculté des Sciences de la Motricité et l’Ecole de Santé Publique (représentant un total de plus de 6200 étudiants).

L’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) est le seul hôpital belge dédié aux enfants et adolescents. En mettant tout en œuvre pour le bien-être de ses jeunes patients, l’hôpital contribue à ce qu’ils soient acteurs de leur propre développement et s’épanouissent dans la société. Situé à Laeken, l’Huderf compte 183 lits, 135.000 consultations et plus de 36.000 admissions aux urgences par an et a pour mission la prise en charge globale et innovante de ses jeunes patients en alliant soins d’excellence, recherche et éducation à la santé.

Contact

www.hubruxelles.be