"Ramène tes boules" : Un événement de sensibilisation pour lever le tabou sur la santé masculine dans le cadre de Movember 

Bruxelles, le 18 novembre 2024 – Dans le cadre de Movember, mois de sensibilisation autour de la santé masculine, l’Institut Jules Bordet organise le lundi 25 novembre l’événement « Ramène tes boules » et invite les hommes, jeunes et moins jeunes, à venir s’informer sur la santé masculine dans une ambiance conviviale, autour d’un terrain de pétanque. Cet événement inédit, à l’humour décomplexé, vise à ouvrir le dialogue sur des questions de santé souvent laissées dans l’ombre : santé mentale des hommes, effets secondaires des cancers masculins et prévention. Il est né d’une collaboration inédite entre soignants et patients, souhaitant à leur tour casser les tabous. 

L’importance de briser les barrières autour de la santé des hommes 

Entre peur de perdre sa masculinité et honte d’en parler, les hommes osent rarement évoquer leur santé physique ou mentale. Pourtant, ils sont également susceptibles d’être touchés par un cancer au cours de leur vie. Or, lever les tabous sur la maladie et délier la parole est essentiel quand on sait qu’au plus tôt le cancer est détecté, au plus grande sont les chances rémission. « Ramène tes boules » met ces réalités sur la table, en associant les conseils de spécialistes et les témoignages d’hommes qui ont traversé des épreuves de santé et ce, pour sensibiliser le grand public. Parce qu’un homme averti est un homme mieux armé pour prendre soin de lui-même, cet événement entend faire tomber les préjugés. 

Un projet collaboratif : patients, soignants et patients-experts unissent leurs forces 

C’est grâce à l’implication d’un trio unique que ce projet a vu le jour : l'équipe des infirmières en conseils et soins bien-être (Danaë, Marie-Françoise, Mireille et Fiorella), Anhthi, patiente-experte de l’Institut et Nicolas patient de l’Institut qui ne sait que trop bien que les hommes ont besoin de dépasser les tabous qui entourent leur santé. C’est aussi lui qui, en tant que graphiste, a donné vie aux visuels de cette campagne, avec un design fort et accessible pour encourager chacun à venir participer et échanger. 

Une sensibilisation ludique pour parler de sujets sérieux 

Avec un clin d’œil humoristique, « Ramène tes boules » s’inspire du jeu de pétanque pour ouvrir la discussion sur le cancer du testicule, la prévention des cancers masculins, mais aussi la santé mentale et les défis que rencontrent les hommes face à la maladie. Sur place, des professionnels de santé – médecins, infirmiers et experts en bien-être – animeront des ateliers et proposeront des conseils pratiques pour que chaque homme reparte avec des informations essentielles et utiles, sans oublier de jouer une petite partie de pétanque. ​ 

 

Evenement Ramène tes boules.pdf

PDF - 1.5 Mb

Gabrielle Vanhoudenhove

Chargée Presse, Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B)

Clara Mercier

Communication Partner Bordet

A PROPOS DE L’INSTITUT JULES BORDET

Centre multidisciplinaire intégré, unique en Belgique, l'Institut Jules Bordet est un hôpital autonome entièrement consacré aux maladies cancéreuses. Il est le seul centre intégré de lutte contre le cancer en Belgique reconnu comme tel par l’OECI (Organisation of European Cancer Institutes).

Depuis 80 ans, l’Institut Jules Bordet offre à ses patients des stratégies diagnostiques et thérapeutiques à la pointe du progrès pour prévenir, dépister et lutter activement contre le cancer. L’Institut poursuit trois missions : les soins, la recherche et l’enseignement. La réputation internationale de l’Institut attire en ses murs les plus grands experts dans le domaine du cancer. Son esprit d’innovation lui a permis de participer au développement et à la découverte de nouvelles techniques de diagnostic et de traitement majeurs, et ce, dans le but d’en faire bénéficier les patients le plus rapidement possible.

Depuis le 28 novembre 2021, l’Institut Jules Bordet a ouvert les portes de son nouveau bâtiment sur le campus de l’ULB à Anderlecht. 80.000 m² entièrement consacrés aux soins de pointe, à la recherche et à la formation en oncologie, mais aussi centré sur le bien-être du patient. Il propose 250 lits d’hospitalisation et 43 places d’hospitalisations de jour.

L’Institut Jules Bordet fait également partie du H.U.B, Hôpital Universitaire Bruxellois, qui regroupe l’Hôpital Erasme, l’Institut Jules Bordet et l’HUDERF. Ce groupement hospitalier universitaire de réputation internationale, garantit notamment grâce à de nouveaux investissements, des soins de grande qualité accessibles à tous ainsi que l’excellence de la recherche et de l’enseignement.

www.bordet.be

A PROPOS DE L’H.U.B ​

L’Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B) est l’Hôpital Académique de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) qui regroupe l’Institut Jules Bordet, l’Hôpital Erasme et l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) depuis 2021.

En tant que centre de référence de niveau international, implanté au cœur de la région bruxelloise, l’H.U.B propose des soins généraux, oncologiques et pédiatriques de grande qualité.

Ces soins d’excellence, accessibles à toutes et tous, sont enrichis et nourris par une double démarche de recherche scientifique et d’enseignement pour les soignants de demain.

En 2022, l’H.U.B se compose de plus de 6000 collaborateurs qui portent les valeurs suivantes : Intérêt du patient, Respect, Engagement, Solidarité, Diversité et Inclusion et Libre examen.

www.hubruxelles.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Hôpital Universitaire de Bruxelles

L’Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B) est l’Hôpital Académique de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) qui regroupe l’Institut Jules Bordet, l’Hôpital Erasme et l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) depuis 2021.  

En tant que centre de référence de niveau international, implanté au cœur de la région bruxelloise, l’H.U.B propose des soins généraux, oncologiques et pédiatriques de grande qualité.  

Ces soins d’excellence, accessibles à toutes et tous, sont enrichis et nourris par une double démarche de recherche scientifique et d’enseignement pour les soignants de demain.  

En 2022, l’H.U.B se compose de plus de 6000 collaborateurs qui portent les valeurs suivantes : Intérêt du patient, Esprit d’équipe, Engagement, Solidarité,  Diversité et Inclusion et Libre examen.