Un conseil médical unique, une évidence pour avancer ensemble

4 mai 2023 – L’Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B), composé de l’Hôpital Erasme, de l’Institut Jules Bordet et de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola, compte plus de 800 médecins. Pour améliorer les collaborations, la communication intra-services et les trajets de soins, les médecins ont voté fin décembre pour la mise en place d’un Conseil Médical unique. Une unicité vue comme une évidence et qui respecte les identités de chaque hôpital. Cette forme de représentation du corps médical transversale permet de soutenir les projets respectifs et communs, pour la médecine d’aujourd’hui et de demain.

L’ensemble du corps médical sous une même coupole

Le rattachement universitaire de chaque hôpital à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) a permis aux 3 conseils médicaux respectifs de ​ coopérer régulièrement dans le passé. La formation de l’Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B), en tant qu’Hôpital académique de la Ville de Bruxelles en octobre 2021, a consolidé cette coopération. Dans cette logique, une gouvernance commune s’est donc vite avérée être une évidence. Ainsi, le 20 décembre 2022, les médecins de l’Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B) se sont réunis et ont opté, avec plus de 80% des votes, pour le déploiement d’un conseil médical unique. Cette forme de représentation du corps médical au sein de la gouvernance hospitalière vise à faciliter et à améliorer la collaboration inter-services et la bonne répartition des activités. Pour la suite, les futurs représentants des médecins au sein du Conseil Médical Unique seront désignés lors des nouvelles élections à la rentrée académique. Les votes se feront par voie électronique.

Unifier tout en respectant les identités de chaque hôpital

Le Conseil Médical a notamment pour rôle la coordination de l'activité médicale, la promotion de soins de qualité et l’harmonisation de trajets patients accessibles à tous au sein des réseaux hospitaliers tout en préservant un esprit de collaboration entre les médecins. Si l’Hôpital Universitaire de Bruxelles se déploie au travers de sa gouvernance et de sa transversalité, la volonté de préserver l’identité de chaque institution, tant pour les collaborateurs que pour les patients, reste une priorité. En effet, chacun d’eux est reconnu à l’échelle nationale et internationale pour ses projets et ses avancées médicales, qu’elles soient oncologiques, pédiatriques ou spécialisées.

La communication, le véritable défi

Afin que le déploiement d’un projet médical commun unique soit partagé par tous, il exige des réunions régulières de tous les médecins que compose l’H.U.B. La localisation distincte des deux sites hospitaliers (Anderlecht et Laeken) reste le plus grand challenge en termes de communication pour les équipes, surtout lorsque celle-ci nécessite une présence des membres du corps médical. Utiliser des moyens de communication pertinents aux bons moments reste un point d’attention pour le bon fonctionnement de l’institution.

Une union en concordance avec la triple mission : soins, recherche et enseignement

L’Hôpital Universitaire de Bruxelles, en tant que structure universitaire composée de nombreux chercheurs et de médecins chercheurs, offre un environnement stimulant qui permet un recrutement continu de jeunes spécialistes. Une jeunesse qui prend une vraie place au sein de l’institution et bénéficie d’une oreille attentive de la part des ainés de service. Le corps médical interagit également de manière étroite tant avec les nombreuses équipes para-médicales qu’avec les services de support (informatique, ressources humaines, …), et aussi avec les médecins généralistes et ce, dans le but de garantir perpétuellement les meilleurs soins aux patients.

 

 

Share

Derniers articles

Website preview
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Drépanocytose : et si connaître son statut génétique permettait de changer le destin d’une génération ?
hopital-universitaire-de-bruxelles.prezly.com
Website preview
Communiqué de presse
Une première mondiale à l’H.U.B pour traiter les malformations vasculaires cérébrales chez les nouveau-nés.
hopital-universitaire-de-bruxelles.prezly.com
Website preview
Reminder : conférence de presse
Le Service de Neuroradiologie Interventionnelle de l’Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B) et le Laboratoire de Physiologie ULB vous invitent à une conférence de presse exceptionnelle pour annoncer une avancée scientifique majeure qui ouvre la voie à un futur traitement de malformations vasculaires cérébrales complexes chez les nouveau-nés. Cette découverte, fruit d’une recherche fondamentale menée en collaboration avec le Laboratoire de Physiologie de l’ULB, sera prochainement publiée dans une revue scientifique internationale de premier plan (Nature Cardiovascular Research). Cette percée ouvre de nouvelles perspectives médicales et constitue un tournant pour la prise en charge de ces jeunes patients à l’échelle mondiale.
hopital-universitaire-de-bruxelles.prezly.com

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Hôpital Universitaire de Bruxelles

L’H.U.B, hôpital académique de l’ULB, regroupe l’Institut Jules Bordet, l’Hôpital Erasme et l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) depuis 2021. Situé au cœur de Bruxelles, il offre des soins spécialisés, oncologiques et pédiatriques d’excellence, combinant recherche et enseignement pour les soignants de demain. Fort de plus de 6000 collaborateurs, l’Hôpital Universitaire de Bruxelles incarne des valeurs de solidarité, d’engagement, d’inclusivité, d’innovation et de libre examen.

L’Institut Jules Bordet est le seul centre intégré de lutte contre le cancer en Belgique. Reconnu par l’OECI, il remplit une triple mission depuis 80 ans : les soins, la recherche et l’enseignement en oncologie. Depuis 2021, l’Institut occupe un bâtiment ultramoderne de 80.000 m² à Anderlecht, avec 250 lits et 43 places d’hospitalisation de jour.

L’Hôpital Erasme quant à lui, est un hôpital général de 986 lits qui accueille chaque année jusqu’à 30.000 patients en hospitalisation et 400.000 en consultation. Son équipe de 4.000 professionnels assure des soins de pointe, complétés par la Polyclinique du Lothier et deux centres spécialisés (CTR et CRG)

Ils sont tous les deux situé sur le campus hospitalo-facultaire Erasme qui comprend la Faculté de Médecine, la Faculté des Sciences de la Motricité et l’Ecole de Santé Publique (représentant un total de plus de 6200 étudiants).

L’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) est le seul hôpital belge dédié aux enfants et adolescents. En mettant tout en œuvre pour le bien-être de ses jeunes patients, l’hôpital contribue à ce qu’ils soient acteurs de leur propre développement et s’épanouissent dans la société. Situé à Laeken, l’Huderf compte 183 lits, 135.000 consultations et plus de 36.000 admissions aux urgences par an et a pour mission la prise en charge globale et innovante de ses jeunes patients en alliant soins d’excellence, recherche et éducation à la santé.

Contact

www.hubruxelles.be