Une décennie pour le Cocon, une structure de naissance unique en Belgique

Bruxelles, le 7 mars 2024 Le 8 mars, c’est la journée internationale du droit des femmes. Cette date marque également l’anniversaire de la venue au monde du premier bébé né au Cocon, il y a 10 ans. Le Cocon : une structure qui pose ses fondements sur le respect des femmes, de leur physiologie, de leurs choix en matière d’accouchement, de leur rythme, celui du bébé et de la famille. Une structure qui reste innovante, qui s’adapte aux changements, au cœur d’un environnement moderne et sécurisé et d’une haute expertise.

Le Cocon, au-delà d’un gîte de naissance, une philosophie

Le Cocon, premier gîte de naissance intra-hospitalier en Belgique, a officiellement ouvert ses portes le 1er mars 2014 et a accueilli la naissance d’un premier bébé le 8 mars. La création de cette structure repose sur un constat simple : la plupart des accouchements se passent sans problèmes médicaux. De là, au sein de l’Hôpital Erasme, le projet d’un espace démédicalisé qui permettrait aux femmes d’accoucher de manière naturelle et sécurisée, a vu le jour. Au-delà de la possibilité d’accoucher dans des chambres spécifiquement prévues à cet effet et avec une équipe dédiée, le Cocon propose un programme d’accompagnement et de suivi prénatal complet afin d’appréhender l’accouchement dans la plus grande sérénité. Au cœur de la philosophie du Cocon, le respect de la physiologie des femmes et de leurs souhaits en termes d’accouchement, dans une démarche de dialogue, de confiance et de partenariat entre la future maman et les professionnels qui l’entourent.

Une structure qui présente de nombreux avantages

Depuis le 8 mars 2014, plus de 2.000 bébés sont nés au Cocon. Il est avéré que les accouchements naturels et non médicalisés participent à des statistiques positives au sein de l’Hôpital Erasme, en comparaison à la moyenne nationale : un taux plus faible de césariennes et d’épisiotomies. Par ailleurs, la position stratégique du Cocon, au sein de l’Hôpital Erasme et au-dessus de la maternité de l’hôpital, permet de pouvoir réagir de manière très rapide en cas de complications. De manière générale, les équipes portent une attention particulière aux aspects humains de la naissance, aux relations précoces mère-enfant, à l'allaitement maternel, à la place du père. Grâce à cette expertise, l'hôpital es reconnu par le label « Hôpital ami des bébés » de l'OMS. Enfin, l’Hôpital Erasme faisant partie de l’Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B), en tant qu’hôpital académique de l’ULB, prône la transmission de la philosophie et les valeurs de notre institution aux nouvelles générations de sages-femmes et d’obstétriciens.

Actualités et perspectives : guidance, rénovation et family center care

Le Cocon, en tant que gîte de naissance intra-hospitalier, représente un modèle pérenne qui sert de guide pour d’autres maternités qui souhaiteraient mettre en place le même type de structure. A cet effet, l’Hôpital Erasme partage son expertise avec les professionnels qui veulent comprendre la philosophie, le fonctionnement et l’organisation pratique et structurelle d’un tel modèle. Pour continuer à promouvoir et incarner le respect du rythme propre à chaque bébé, à chaque femme et à chaque famille, la maternité de l’Hôpital Erasme se rénove. Dans une approche dite « family center care », elle propose désormais des chambres seules uniquement, pour que chaque nouvelle famille puisse apprendre à se découvrir à son rythme et en toute intimité. ​

 

Hélène Van Celst

Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B)

A PROPOS DE L’H.U.B ​ ​ 

 L’Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B) est l’Hôpital Académique de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) qui regroupe l’Institut Jules Bordet, l’Hôpital Erasme et l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) depuis 2021. ​ 

En tant que centre de référence de niveau international, implanté au cœur de la région bruxelloise, l’H.U.B propose des soins généraux, oncologiques et pédiatriques de grande qualité. ​ 

Ces soins d’excellence, accessibles à toutes et tous, sont enrichis et nourris par une double démarche de recherche scientifique et d’enseignement pour les soignants de demain. ​ 

En 2022, l’H.U.B se compose de plus de 6000 collaborateurs qui portent les valeurs suivantes : Intérêt du patient, Respect, Engagement, Solidarité, Diversité et Inclusion et Libre examen. 

www.hubruxelles.be ​ ​ 

 

 

Share

Latest News

Website preview
Communiqué de presse : Journée Portes Ouvertes
L’Hôpital Universitaire de Bruxelles mise sur l’immersion pour attirer les talents
hopital-universitaire-de-bruxelles.prezly.com
Website preview
Invitation : Journée Portes Ouvertes
L'Hôpital Universitaire de Bruxelles ouvre ses portes aux étudiants et jeunes diplômés
hopital-universitaire-de-bruxelles.prezly.com
Website preview
Communiqué de presse
Rencontre gastronomique étoilée à l’Hôpital Universitaire des Enfants
hopital-universitaire-de-bruxelles.prezly.com

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Hôpital Universitaire de Bruxelles

L’H.U.B, hôpital académique de l’ULB, regroupe l’Institut Jules Bordet, l’Hôpital Erasme et l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) depuis 2021. Situé au cœur de Bruxelles, il offre des soins spécialisés, oncologiques et pédiatriques d’excellence, combinant recherche et enseignement pour les soignants de demain. Fort de plus de 6000 collaborateurs, l’Hôpital Universitaire de Bruxelles incarne des valeurs de solidarité, d’engagement, d’inclusivité, d’innovation et de libre examen.

L’Institut Jules Bordet est le seul centre intégré de lutte contre le cancer en Belgique. Reconnu par l’OECI, il remplit une triple mission depuis 80 ans : les soins, la recherche et l’enseignement en oncologie. Depuis 2021, l’Institut occupe un bâtiment ultramoderne de 80.000 m² à Anderlecht, avec 250 lits et 43 places d’hospitalisation de jour.

L’Hôpital Erasme quant à lui, est un hôpital général de 1048 lits qui accueille chaque année jusqu’à 30.000 patients en hospitalisation et 400.000 en consultation. Son équipe de 4.000 professionnels assure des soins de pointe, complétés par la Polyclinique du Lothier et deux centres spécialisés (CTR et CRG)

Ils sont tous les deux situé sur le campus hospitalo-facultaire Erasme qui comprend la Faculté de Médecine, la Faculté des Sciences de la Motricité et l’Ecole de Santé Publique (représentant un total de plus de 6200 étudiants).

L’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) est le seul hôpital belge dédié aux enfants et adolescents. En mettant tout en œuvre pour le bien-être de ses jeunes patients, l’hôpital contribue à ce qu’ils soient acteurs de leur propre développement et s’épanouissent dans la société. Situé à Laeken, l’Huderf compte 183 lits, 135.000 consultations et plus de 36.000 admissions aux urgences par an et a pour mission la prise en charge globale et innovante de ses jeunes patients en alliant soins d’excellence, recherche et éducation à la santé.