Yuki, un travailleur qui a du chien !
Depuis près d’un an, l’unité des soins intensifs de l’Hôpital Erasme a accueilli un nouveau travailleur. Yuki, jeune bichon maltais, se rend tous les mois au sein du service pour prêter main-forte aux soignants dans l’accompagnement des patients hospitalisés. Son rôle consiste à adoucir le passage des patients aux soins intensifs en leur apportant du réconfort. Son apparence de peluche leur permet retrouver l’insouciance de l’enfance et d’éclipser, le temps d’une caresse, la réalité souvent dure de leur hospitalisation. Ce 26 décembre, nous fêtons l’anniversaire de l’entrée en fonction de Yuki et le succès de cette initiative.
De la zoothérapie au service des soins intensifs de l’Hôpital Erasme, une première en Belgique
En décembre 2022, Yuki intégrait une unité de soins intensifs de l’Hôpital Erasme et c’est une première dans un hôpital belge. La présence d’un chien dans un hôpital et surtout aux soins intensifs, nécessite en effet, l’aval de différentes instances. Le projet a donc dû recevoir la validation de la direction de l’Hôpital Erasme, du chef du service de l’hygiène et celle du chef de service des soins intensifs. Tout a été étudié dans les moindres détails, depuis la race du chien – le bichon maltais est hypoallergénique, petit, sociable et paisible - jusqu’au protocole d’hygiène extrêmement strict avant chaque visite à l’hôpital et entre chaque patient. En un an, plus de 70 patients ont bénéficié des visites de Yuki et une étude qualitative est actuellement en cours pour mesurer les résultats concrets de la zoothérapie aux soins intensifs.
Les patients en parlent
« Yuki m’a apporté beaucoup de bonheur lors de mon hospitalisation, j’aurais aimé le voir encore plus souvent. J’ai de la chance d’avoir ma famille qui me rendait visite tous les jours, mais je pense à ceux qui n’ont pas cette chance […] Yuki est d’autant plus important. » nous confie un patient qui a reçu la visite de Yuki lors de son hospitalisation. C’est cette volonté d’apporter davantage de bien-être aux patients hospitalisés qui a motivé Claire, infirmière aux soins intensifs, à proposer cette initiative à la direction de l’Hôpital Erasme l’année dernière. Aujourd’hui, Yuki et Claire se rendent ensemble bénévolement, un dimanche sur deux, auprès des patients et familles qui le demandent. Les patients passent un moment privilégié de relaxation, de caresses ou de jeu avec lui, sous le regard attentif de Claire. Outre les bénéfices psychologiques liés à la présence de Yuki, les patients peuvent aussi faire quelques animations qui nécessitent des mouvements basiques mais importants : il est en effet parfois très difficile aux patients des soins intensifs de maintenir un minimum d’activité motrice.
Demain, dans les autres hôpitaux du groupe ?
Yuki fait le buzz dans le service et auprès des patients, tant et si bien que l’Huderf, regroupé au sein de l’H.U.B, manifeste déjà un intérêt pour bénéficier de zoothérapie pour les enfants. La démarche reste néanmoins compliquée car nécessite une demande d’investissement important en temps et en énergie. Même si les frais et les assurances sont pris en charge par l’hôpital, l’éducation, les protocoles d’hygiène, les visites, la surveillance et le bien-être de l’animal sont autant de responsabilités importantes pour le bénévole qui s’occupe du chien nous explique Claire et tout le monde n’a pas forcément la disponibilité pour le faire.